[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Jeu 10 Juin 23:29:39 CEST 2004

Hervé Eychenne writes:
> Je sens poindre le reproche... "arrête de critiquer et fais quelque
> chose".
> N'étant pas développeur Debian, je fais ce que je peux. :-)
> Et je me démène déjà pas mal, croyez-moi.

Moi non plus, je ne suis pas développeur Debian.  Pourtant j'ai 18
paquets sous ma responsabilité.

> Seulement, j'ai l'impression de passer ma vie à me battre avec des
> mainteneurs Debian. Car toute discussion avec eux débouche
> quasi-invariablement sur l'un des arguments suivants (parfois
> dans l'ordre, au fur et à mesure que la discussion avance et que je
> réfute leurs arguments) :

En tant que responsable de paquets, il m'est arrivé de répondre de la
sorte, mais avec des nuances:

> - ça marche très bien comme ça pour moi (égoïsme)

Je ne peux pas reproduire le bogue, donc je ne peux pas le corriger.
Pas égoïste, mais sincèrement désolé.

> - cela n'est pas nécessaire (manque d'exigence)

Manque d'exigence?  Moi vivant, jamais! :) Mais si "cela" est déjà
fourni par un autre paquet?

> - cela ne doit pas être fait (courte vue, immobilisme)

"Cela" introduit un bogue ou un grave problème de maintenance.  La
courte vue vient de l'utilisateur.

> - si tu en as vraiment besoin, fais-le toi-même (bottage en touche)

Je n'ai pas le temps (par exemple, de prendre en charge PolyORB, ou de
corriger tous les bogues de GNAT).

> Je pourrais citer une demi-douzaine de mainteneurs Debian (sur la
> dizaine à qui j'ai déjà eu affaire) qui ont eu exactement ces types
> de réflexes.

Et moi, je pourrais citer une bonne dizaine de personnes qui pensent
que Debian est un produit.  C'est faux.  Debian est une communauté.
Je suis toujours ouvert aux suggestions d'améliorations pour mes
paquets, mais d'un autre côté je préfère les gens qui proposent leur
aide à ceux qui veulent me faire travailler gratuitement pour eux.

> A croire que Debian formatte ses développeurs, ou qu'ils arrivent chez
> Debian parce qu'ils sont déjà comme ça à la base. Sans doute un peu
> des deux. :-)

Oui: sans doute un peu des deux.

--
Ludovic Brenta.