[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 9 Juin 18:54:14 CEST 2004

Hervé Eychenne écrivait :

> Parce qu'un être humain n'a raisonnablement pas la faculté de gérer
> tant de choses à la fois, et surtout de les gérer en temps et en
> heure.

Tant de chose ?  Une vingtaine de paquets ?  Ça va.

> Il serait intéressant de noter combien de paquets debian ne sont pas à
> jour par rapport à la version upstream (avec une latence moyenne de 4j,
> disons).
> (hélas, faire de telles statistiques n'est pas possible, car il n'est
> pas possible de connaître de manière automatique le dernier numéro de
> version upstream en date d'un logiciel donné... encore quelque chose
> qui devrait être disponible, unifié, et standard... et qui ne l'est
> pas).

De plus en plus de paquets incluent des fichiers .watch qui permettent
justement ça.

> Parce qu'un NMU est toujours un constat d'échec pour le mainteneur
> principal, car il n'a pas été assez diligent ou réactif.

Non.  La perception des NMU a évolué ces derniers mois et les
mainteneurs les considérant comme des agressions diminuent.  Ce n'est
pas non plus un constat d'échec, je suis très heureux qu'il y ait des
NMU de certains de mes paquets quand je n'avais pas le temps de m'en
occuper.

> Y a-t-il quelque part dans les statuts de Debian quelque chose qui se
> rapporte à la révocation d'un développeur ? (ou en tout cas à la
> révocation de son statut de mainteneur pour un paquet donné)

Pourquoi directement penser à révoquer ?  C'est une solution extrème,
à mes yeux.

> Prenons le cas d'un mainteneur en charge d'un paquet affecté d'un bug
> "release-critical" pour lequel il existe un patch connu.
> Par exemple, est-il marqué quelque part qu'un tel développeur
> incapable d'uploader un nouveau paquet pendant plusieurs mois
> sans explication valable doit être révoqué ? Pas que je sache, sinon
> je n'en aurais pas vu autant.

Non.  Peut-être parce que l'opinion qu'exclure quelqu'un est un acte
grave est partagée par la plupart des développeurs Debian ?

> Dans un certain sens, oui. Mais non. Pas dans tous les cas.
> Tout le monde s'accorde à dire que les deux types de packages (rpm et
> deb) ne sont pas très éloignés l'un de l'autre :
> http://www.kitenet.net/~joey/pkg-comp/
> A mon avis, l'existance de ces deux formats ne se justifie que d'un
> point de vue historique, absolument pas technique.

Pas très éloignés mais avec des différences fondamentales dans la
gestion des dépendances.

> Or il manque tellement de choses... tellement.

Liste ?

> Précise... je ne comprends pas.

La rotation des fichiers de log.  Ce n'est pas essentiel.  C'est bien.

> Il a toujours le choix d'utiliser autre chose.

Mais l'utilisateur de Debian qui se retrouve avec une applic non
intégrée dans les menus parce que "monsieur le développeur trouve que
les menus, c'est nul"; qu'en fait-on ?

> Ceci est un cas tout à fait différent. De toute façon, c'est toujours
> le développeur qui décide de ce qu'il est prêt à faire, ou pas.

Et parfois ça ne suffit pas pour avoir une intégration correcte.
D'où l'illusion de ton monde idéal où il n'y aurait pas de travail de
packaging à faire.

> Ce n'est pas absolument indispensable. Pour quelle raison cela
> devrait-il être absolument nécessaire ? Je ne vois pas.

J'ai voulu télécharger authconfig tout à l'heure.  Les sources sont
dans un .srpm.  J'aurais préféré ne pas avoir en plus à télécharger
rpm2cpio pour sortir le .tar.gz qui y était contenu.

Bon sommeil ?

        Frédéric

--
Clear Channel ou comment aider la réélection de Bush Jr en allant
à Rock Werchter !  -> toutes les infos sur http://www.hailtocc.org