[Linux-bruxelles] Debian or not debian

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 9 Juin 16:42:35 CEST 2004

On Wed, Jun 09, 2004 at 01:57:22PM +0200, Frederic Peters wrote:

> Pourquoi (n'est-ce pas normal) ?

Parce qu'un être humain n'a raisonnablement pas la faculté de gérer
tant de choses à la fois, et surtout de les gérer en temps et en
heure.
Il serait intéressant de noter combien de paquets debian ne sont pas à
jour par rapport à la version upstream (avec une latence moyenne de 4j,
disons).
(hélas, faire de telles statistiques n'est pas possible, car il n'est
pas possible de connaître de manière automatique le dernier numéro de
version upstream en date d'un logiciel donné... encore quelque chose
qui devrait être disponible, unifié, et standard... et qui ne l'est
pas).

> Pourquoi (n'est-ce pas une solution très satisfaisante) ?

Parce qu'un NMU est toujours un constat d'échec pour le mainteneur
principal, car il n'a pas été assez diligent ou réactif.
Et parce que personne ne connaît en général mieux le packaging d'une
application que son mainteneur. Le NMU, c'est pour moi un peu comme
l'avortement. C'est bien que ça existe, mais l'idéal est de faire en
sorte que l'on y ait pas recours. :-)

> Pourquoi (serait-ce un problème) ?

C'est un problème récurrent dans le monde du bénévolat. Ma position
est que quand on décide de faire quelque chose, il faut le faire bien.
Et quand on réalise qu'on est plus capable de le faire bien (même
temporairement), il faut passer la main (même si ce n'est que temporaire).

> Pourquoi (dis-tu cela alors que ce n'est pas le cas (que rien n'est
> prévu)) ?

Y a-t-il quelque part dans les statuts de Debian quelque chose qui se
rapporte à la révocation d'un développeur ? (ou en tout cas à la
révocation de son statut de mainteneur pour un paquet donné)

Prenons le cas d'un mainteneur en charge d'un paquet affecté d'un bug
"release-critical" pour lequel il existe un patch connu.
Par exemple, est-il marqué quelque part qu'un tel développeur
incapable d'uploader un nouveau paquet pendant plusieurs mois
sans explication valable doit être révoqué ? Pas que je sache, sinon
je n'en aurais pas vu autant.
Un défaut majeur de Debian, selon moi, est son incapacité à faire
respecter des délais. Du coup, le projet ne cesse de dérapper en
longueur.

> Et KDE et GNOME.  Que d'énergie gaspillée.
> Et ces 45 (QUARANTE-CINQ) gestionnaires de fenêtres.  Que d'énergie
> gaspillée.
> Et cette dizaine de clients IRC.  Que d'énergie gaspillée.
> Et Linux et FreeBSD et NetBSD et OpenBSD et Darwin et Hurd et
> d'autres.  Que d'énergie gaspillée.
> Etc.

Dans un certain sens, oui. Mais non. Pas dans tous les cas.
Tout le monde s'accorde à dire que les deux types de packages (rpm et
deb) ne sont pas très éloignés l'un de l'autre :
http://www.kitenet.net/~joey/pkg-comp/
A mon avis, l'existance de ces deux formats ne se justifie que d'un
point de vue historique, absolument pas technique.

KDE et Gnome sont très différents (même s'ils ont une partie de buts
communs). Une bonne moitié de gestionnaires de ces quarante-cinq
gestionnaires de fenêtres, ou de tous ces clients irc ne servent à
rien d'autre que de joujou pour leurs auteurs et leurs quelques fans.
C'est leur droit. :-) Mais peu importe, car ce qui compte, ce n'est
pas vraiment l'implémentation, mais l'émergence de choses réutilisables
et de bons standards (de fait, ou pas).
Or il manque tellement de choses... tellement.

> Et quand on veut faire plus que l'essentiel ?

Précise... je ne comprends pas.

> Ou quand le développeur
> upstream n'est pas d'accord avec les conventions utilisées ?

Il a toujours le choix d'utiliser autre chose.

> Ou quand
> le développeur upstream ne veut pas voir un problème de licence là où
> il y en a pourtant un ?  Etc.

Ceci est un cas tout à fait différent. De toute façon, c'est toujours
le développeur qui décide de ce qu'il est prêt à faire, ou pas.

> Et ce format devrait pouvoir être manipulé avec des outils standards.
> Hint: ar.  Hint: tar.  Hint: gz.  Hint: pas de rpm2cpio.

Ce n'est pas absolument indispensable. Pour quelle raison cela
devrait-il être absolument nécessaire ? Je ne vois pas.

Manque d'"exigence" ? ;-)

 Hervé

--
 _