[Linux-bruxelles] Re: Wifi : config et réseaux

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mer 9 Juin 12:25:50 CEST 2004

Salut,

> Je voudrais évidemment essayer sous Linux.
> Comme c'est le portable du bureau, et en théorie ce n'est pas trop
> autorisé, niveau sécurité,

 <mode perfide>Plus ou moins autorisé que d'utiliser Thunderbird à
 place de Lotus Notes ?</mode perfide>

Didier> euh...
j'ai DEJA eu une remarque de mon collègue sur cette carte WiFi !!!
"Tu as demandé l'autorisation de l'équipe sécurité à Paris pour installer
une carte WiFi?"
!!! .. :-( :-(

C'est clair que mes essais actuels, sous Win2000 sur le portable boulot...
franchement pas le top niveau Sécurité !!!
Mais mon but est de l'utiliser sous Linux, évidemment. Partitions
séparées, partitions Windows en read only, et PAS en même temps qu'une
connexion réseau entreprise !
Dans ces conditions, ça ne devrait pas poser de problème je crois.
Mais... vaut mieux évidemment que je ne m'installe pas au coin café, avec
le portable en Wifi sur les genoux! :o)  Ca ferait provoc !
Et puis... ça risquerait de générer des demandes de plein de personnes,
voulant AUSSI une carte WiFi !
... à éviter... restons discret et Linux only !

Par rapport à Thunderbird, Thunderbird nécessiterait soit de se connecter
aux serveurs Lotus Notes, soit de passer à travers le FireWall en smtp et
pop3 ... Pas évident !
Je pense l'utilisation de la carte WiFi, hors entreprise, plus discrète et
moins problématique...

> -1- les Hotspots Belgacom (comme c'est gratos pendant l'été.. autant en
> profiter !)

 Sous reserve car jamais essayé mais j'imagine qu'ils sont en mode
 infrastructure avec un serveur DHCP derrière ?

Didier> il semble que oui !
Win2000 avait reçu une IP
et Ms IE avait une page de logon, où introduire son userid/password ADSL

Par contre... je vais réessayé ! Mais je n'avais PAS réussi à faire ce
logon avec FireFox sous Win2000 :-(
J'avais du faire le logon avec Ms IE :-(

 Donc (si ton interface wireless est wlan0):
   iwconfig wlan0 mode managed essid belgacom
 (faut peut-être aussi spécifier le channel mais je ne le connais pas)

Didier> est-il tj le même sur tous les HotSpot ?
Il me semble qu'on fait un scanning avec un SSID = belgacom
Ok... mode managed et essid... Merci.

 Puis
   iface wlan0 inet dhcp dans /etc/network/interfaces
 Et finalement
   ifup wlan0

Didier> ok, je vais essayer cela...
Un soir, j'irai me mettre près d'une station Total, ou à la terrasse d'un
café à Bxl (la liste des HotSpots est sur le site www.belgacom.be)

> -2- le réseau citoyen ... comment ajouter AODV ?  sur une knoppix ? ...
> (je pourrais me créer une petite partition ext3 sur le HD du portable du

> bureau)

 http://reseaucitoyen.be/index.php?InstallerAodvUu
 (y a une section où on parle de Knoppix)

 La difficulté consiste là à trouver un autre noeud...

Didier> en théorie, un noeud à Madoux, tout près de mon travail...
Ok, je vais revoir le site du Réseau Citoyen.
J'y ai été hier, mais ce n'était pas très clair pour trouver les pages
d'info sur l'installation.

> -3- j'ai capté un identificateur "irisnet" ce matin à la place du
> Luxembourg...
> C'est un accès libre ça ? ou réservé ?  Si libre... paramètres ?

 Aucune idée.

> -4- il y a d'autres choses intéressantes ?

 Kismet, wavemon

Didier> ah... ok...
oui, évidemment intéressant !
;-)
Le but n'étant PAS de s'introduire... évidemment...
Mais la curiosité... et la liberté de rester connecté.

> -5- me faire un POP chez moi, oui j'y songe ! Je vais recevoir une pci
en
> 11 Mbps, ce sera impec pour des essais.

 Tu veux dire quoi par POP ?

Didier> d'abord une facilité pour mon usage propre, càd me balader avec le
portable du salon au jardin en restant connecté Web, mail, IM...

Mais... et les 2 doivent être évidemment possible, faire mon propre POP
Réseau Citoyen (même si je suis à 25 KM de Bruxelles... faut un début à
tout...)
Je sais que je ne peux pas légalement, interconnecter directement un WiFi
Réseau Citoyen, à Internet via ma ligne ADSL (interdit par les contrats
des ISP je pense).
Mais je passe par un FireWall, donc je pourrais n'autoriser que mon propre
PC, donc no problem.
Pour les autres, ça resterait un relais Réseau Citoyen (un peu isolé
malheureusement...)

> Je débute en WiFi...
> Tout conseil est le bienvenu.

 Construis ta propre antenne :-)

 Perso, j'aime beaucoup mon antenne boîte de pamplemousse...

 Bonne soirée.

Didier> Nescafé a pas mal de succès aussi...
(pour une fois que Nestlé fait dans le libre...  euh... no comment !)

Ok, mais, ma carte WiFi pcmcia n'a pas de connecteur antenne.
Je vais avoir une carte pci Prisme 11 Mbps.
Là, je pourrais bricoler...
Mais... le PC ne sera PAS portable !

PS: j'ai un ami Biélorusse qui vient en juillet - aout.
Il est très calé en Debian!
Mais pas trop en télécom (monopole d'état chez eux... réseaux peu
développés)
Mais il ne demande qu'à apprendre !
On va surement essayer ça, WiFi + construire notre propre antenne, en
juillet/aout.
Sur qu'il retournera avec 2 cartes WiFi (au moins !) ... même si c'est
euh... strictement interdit, sauf autorisation très dure à obtenir, chez
eux :-(

Ok

Merci pour les info.

Je réessaye depuis une Knoppix ou une Debian asap.
--
Didier