[Linux-bruxelles] Re: libérer Windows

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 9 Juin 02:28:13 CEST 2004

On Tue, Jun 08, 2004 at 06:38:57PM +0200, Xavier BAYET wrote:

> Mais l'esprit du libre, c'est aussi de laisser aux gens de choisir si
> l'OS qu'ils utilisent pour faire tourner tel ou tel programme GNU est
> propriétaire ou pas.

> La liberté c'est aussi le droit de choisir.

Cela ne veut rien dire en soi. On peut faire dire au terme "liberté"
tout et son contraire.
Par exemple, "la liberté, c'est pouvoir agir à sa guise... Vraiment ?
Quelle est donc cette loi qui m'enlève la liberté de tuer mon voisin ?"

Vaste débat, toujours récurrent, analogue à GPL "contre" licence BSD.
 "La GPL garantit la liberté du code, et donc des utilisateurs, en
 contraignant celle des développeurs."
contre...
 "La licence BSD s'attache essentiellement à la liberté des
 développeurs, en leur permettant du même coup de se servir du code pour
 en faire des programmes non libres."

Laquelle de ces licences est la plus "libre" des deux ? Non-sens.

Ou encore :
 "Une application libre sous système propriétaire pérénise l'utilisation
 de ce système car seule l'application importe à l'utilisateur...
 pourquoi changer de système, dès lors ?"
contre...
 "Les applications libres sous système propriétaire permettent de rendre le
 système interchangeable et donc de faciliter la migration
 éventuelle."

La faille de la 1ère proposition :
- quitte à être "obligé" d'utiliser un système propriétaire, mieux
  vaut des applications libres que des applications propriétaires

Les failles de la 2ème proposition :
- L'hétérogénéité des technologies et des implémentations employées
  fait que les systèmes sont différents, et ils le seront toujours.
  Ils ne seront jamais interchangeables d'un claquement de doigt.
- Les utilisateurs sont paresseux, et le seront de plus en plus.
  Or changer de système n'est pas une opération anodine.

Pour toutes ces raisons, je crois qu'il est illusoire d'attendre une
migration spontanée d'un système propriétaire vers un système libre
(même si avec les mêmes applications libres).
Partout (pas qu'en informatique), la réalité est plus proche du
"tant que ça marche, pourquoi changer ?" qu'autre chose.

Quand les gens passent de Windows à Linux, c'est toujours parce qu'ils
ont des problèmes avec Windows (instabilité et virus,
essentiellement).

Le changement fait peur, car c'est toujours un peu l'inconnu. Mais
surtout, l'inertie des petites habitudes l'emporte souvent.
C'est humain, hélas.

 Hervé

--
 _