[Linux-bruxelles] Re: libérer Windows

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Mar 8 Juin 20:53:46 CEST 2004

> oui... c'est vrai...
> mais c'est mieux que du 100 propriétaire, et que le réflexe
> "on a besoin d'un soft, on trouve une copie ou un crack..."

Hihi, c'est amusant ce petit jeu, attend...

C'est encore mieux que... um... j'avoue que tu as fait très fort :(

Bon, résumons, du plus regrettable au plus proche du projet GNU,
selon moi :

- Windows + autres logiciels propriétaire piraté (non payés)

- Autre système d'exploitation + autre logiciels propriétaire
  piraté (non payé)

- Windows (disons payé;) + logiciels libres

- Autre système d'exploitation propriétaire
  (disons payé ou libre d'utilisation;), avec logiciels libres.

- Système GNU avec BIOS, firmware, pilotes graphiques (3D hardware),
  lecteur PDF et support flash propriétaires

- Système GNU avec BIOS, firmware propriétaire et le reste "vaille
  que vaille" en GPL "pure de chez pure"
  Là, je dis chapeau !

- Système GNU avec BIOS et firmware GPL autant que tout le reste...
  Là, je demande à voir :)

Oui, heu... faudrait probablement s'entendre sur "se préparer à
remplacer l'usage de Windows et autres logiciels propriétaires par
l'usage d'un système GNU". Selon moi, cela se fait par la démonstration
que la chose est possible et apporte quelques avantages (de tout sorte).

> Ça c'est sur !
> Mais pour certains, booter sur une knoppix, c'est encore trop
> "expérimenter"...et ils ne veulent QUE UTILISER (le end-user quoi...)

Booter Knoppix (ou autre CD live du genre) ça se fait de temps en temps
pour voir à quoi ça peut ressembler, un système GNU "moderne". Ensuite,
on "peut"(pas toujours, ok) installer un système GNU sur son disque
dure. D'ailleurs, Knoppix peut être installé.

Serge.