[Linux-bruxelles] Wifi : config et réseaux

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Mar 8 Juin 19:40:33 CEST 2004

Salut,

> Je voudrais évidemment essayer sous Linux.
> Comme c'est le portable du bureau, et en théorie ce n'est pas trop
> autorisé, niveau sécurité,

 <mode perfide>Plus ou moins autorisé que d'utiliser Thunderbird à
 place de Lotus Notes ?</mode perfide>

> -1- les Hotspots Belgacom (comme c'est gratos pendant l'été.. autant en
> profiter !)

 Sous reserve car jamais essayé mais j'imagine qu'ils sont en mode
 infrastructure avec un serveur DHCP derrière ?

 Donc (si ton interface wireless est wlan0):
   iwconfig wlan0 mode managed essid belgacom
 (faut peut-être aussi spécifier le channel mais je ne le connais pas)
 Puis
   iface wlan0 inet dhcp dans /etc/network/interfaces
 Et finalement
   ifup wlan0

> -2- le réseau citoyen ... comment ajouter AODV ?  sur une knoppix ? ...
> (je pourrais me créer une petite partition ext3 sur le HD du portable du
> bureau)

 http://reseaucitoyen.be/index.php?InstallerAodvUu
 (y a une section où on parle de Knoppix)

 La difficulté consiste là à trouver un autre noeud...

> -3- j'ai capté un identificateur "irisnet" ce matin à la place du
> Luxembourg...
> C'est un accès libre ça ? ou réservé ?  Si libre... paramètres ?

 Aucune idée.

> -4- il y a d'autres choses intéressantes ?

 Kismet, wavemon

> -5- me faire un POP chez moi, oui j'y songe ! Je vais recevoir une pci en
> 11 Mbps, ce sera impec pour des essais.

 Tu veux dire quoi par POP ?

> Je débute en WiFi...
> Tout conseil est le bienvenu.

 Construis ta propre antenne :-)

 Perso, j'aime beaucoup mon antenne boîte de pamplemousse...

 Bonne soirée.