[Linux-bruxelles] Re: libérer Windows

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Mar 8 Juin 18:18:14 CEST 2004

J'ai rencontré plus d'utilisateurs ne voulant rien savoir de l'OS. La
seul chose qui intéresse ceux-là, c'est d'avoir un bureau graphique à
base d'icônes ;), un traitement de texte "wysiwyg", un navigateur
"moderne"(supportant le flash, les vidéo, etc.) de quoi lire différent
médiats (fichiers vidéo et audio de codec "récents", dvd, etc.) etc.
Enfin, toutes sortes d'applications qui sont aujourd'hui accessibles
avec un système GNU.

Il y a certaines choses que l'on ne peut encore avoir avec uniquement du
logiciel libre. Je pense notamment aux BIOS, firmwares, support flash,
accélération hardware des cartes graphique, etc. Pour cela, il ne faut
pas renoncer à système d'exploitation GNU en lui-même. Préférer voir
alors un système Windows de Microsoft, c'est un peu comme sous-entendre
que pour certaines choses (même banales donc), Windows de Microsoft
reste "incontournable"/"irremplaçables". D'un point de vue conceptuel,
je regrette mais cela me semble inexacte. Préférer encore prôner
l'abstinence et d'utiliser un système GNU sans rien d'autre que du GPL
me semble pour ça part être "hypocrite" tout autant que d'autres formes
d'abstinence...

Bien sûr, j'aimerais que tout soit sous GPL mais je reconnais les
besoins de chacun (et les miens pour commencer)...

Une autre façon d'appréhender la question, est de savoir, de quelle
manière on encourage la libération de logiciels ou création de logiciels
libres (firmware, drivers, etc.). Pour moi, c'est en adoptant un système
GNU et pas en adoptant des logiciels libres sous un système
propriétaire.
Un utilisateur de système GNU, même s'il utilise certains logiciels
propriétaires participe beaucoup plus au projet qu'un utilisateur de
système propriétaire qui utilise quelques logiciels libres sans parfois
même savoir ce qu'il en est.

> L'idéal, pour ceux qui viennent de Windows, ce sont les softs
> tournant aussi bien sous Win que Linux. comme OOo, Gimp, FireFox,
> Thunderbird, Amsn, Gaim... etc...
> Avec ça, on les prépare réellement à oser essayer Linux !

"On les prépare" aussi bien avec une Knoppix...

PS: Didier, ta manière de "quoter" m'est personnellement désagrable...

Amicalement,

Serge.