[Linux-bruxelles] C qui qui envoie des méchants mails?

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 8 Juin 13:38:51 CEST 2004

Le mar 08/06/2004 à 12:17, Denis a écrit :
> Salut,
>
> Est-ce que c'est utile de faire ça ?

Puisque c'est à moi que tu réponds (ou du moins à mon mail), je
considère que tu parles de spamcop.

Alors spamcop ne bloque rien et signale au FAI que l'adresse a envoyé
des spams à cette heure-là (bien qu'apparemment dans mon cas la
suggestion ait été refusée parce que ce n'est pas du spam).

Idem pour abuse at tiscali.be, si l'adresse existe.

Tout ce qui est fait est de le signaler au FAI, qui tente d'identifier
la personne responsable et de lui signaler le problème au plus vite.

Si par contre tu parles du fait de bloquer son IP sur le serveur, ce que
ton mail à l'air de dire mais que la façon dont tu l'as posté dénie,
alors oui, en effet, ça va bloquer qqun d'autre. Mais ces mesures ne
sont que temporaires pour éviter que ce gars (/cet ordinateur/ce virus)
envoie 500 e-mails à la liste comme il l'a fait à Gaëtan, qui doit en
avoir reçu bien plus de mille maintenant (je crois qu'alors tu
considèrerais les choses sous un autre angle).

Seule dernière solution: riposter et faire planter la machine :-)
Et là on arrive dans l'illégal, l'intrusif, etc, mais ce n'est
probablement pas bien grave puisqu'il s'agit de légitime défense et
qu'après tout nous protégerions ainsi bon nombre d'usagers sans
défense...

Yannick