[Linux-bruxelles] traffic shapping

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Lun 7 Juin 13:55:06 CEST 2004

On Fri, Jun 04, 2004 at 12:55:12PM +0200, Benoit Mortier wrote:

 Bonjour,

> est ce que quelq'un a deja fait du traffic shapping...

> je m'explique je voudrait restreindre la bande passante pour les apt-get
> de paquets debian venant de mon site web.

> Ceci me permettrait de rendre publique ma collection de backports

> ps: http://www.opensides.be/~benoit/ de preference la nuit ;-)

Puisque personne ne répond...

Deux méthodes possibles :
- shaping noyau
- shaping applicatif (fait par apache)

1) Le shaping noyau, est par exemple effectué par iproute2. Mais
pour cela, l'on doit savoir exactement quels paquets doivent être
sujets au shaping. Ici, il s'agit de connexions sans cesse
différentes (initiées depuis le Web). A priori, rien ne permet de
différentier une URL d'une autre au niveau du noyau, sauf si l'on
dispose de caractéristiques réseau différentes pour les connexions à
"shaper" (connexions sur une adresse IP ou un port différent, par
exemple).
Si ce n'est pas le cas, il faudrait parvenir à taguer les paquets en
question, et pour cela, l'unique méthode que je voie est d'utiliser le
module netfilter/iptables "string", pour positionner la marque des paquets
(skbuff) avec la target CONNMARK et/ou MARK.
Mais string n'a aucune intelligence (il se contente d'examiner
bêtement tout ce qui passe), et il peut également poser des
problèmes de performance. Ce genre de technique est vraiment à
déconseiller.

2) Idéalement, le shaping devrait donc ici être fait directement au
niveau applicatif, et donc d'apache (je suppose).
http://www.snert.com/Software/mod_throttle/

 Hervé

--
 _