[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Mer 2 Juin 16:05:56 CEST 2004


> -----Original Message-----
> From: Serge Smeesters 
> 
> > Et les logiciels relevaient du droit d'auteur, ...
> 
> Et aujourd'hui, c'est plus pareil...
> Un logiciel de maintenant n'a plus rien à voir avec un logiciel
> de 1973 !

Je me dois de réagir... Les logiciels de maintenant sont en tout points identiques aux logiciels d'antan. Ils sont toujours composé de primitives d'affectation, de calcul, de test et de saut. Les algorithmes utilisées aujourd'hui sont ceux qui nous ont été légués par nos predecesseurs. Seul leur but peut être différent, mais leut forme intraseque reste identique.

> > ... pour la forme mais pas pour l'idée.
> 
> *Les* idées !
> Dans un logiciel, aujourd'hui, il y a l'application
> de plein d'idées !

Beaucoup d'idée et surtout d'implémentations que l'on pense novatrices ont étées étudiées bien avant mais jamais réalisées par manque soit simplement d'ordinateur ou de puissance de calcul pour l'exploitation de ces algorithmes... Ne dis t'on pas que Lady Ada Lovelace à étée la première femme informaticienne malgrès qu'à son époque l'ordinateur que nous connaissons n'existait pas? Elle développais les programmes pour la machine à différences de son mari Charles Babbage.

Prenons par exemple l'algorithme de compression JPEG. Cet algorithme est basé sur la transformée de fourrier rapide. La transformée de fourrier rapide est un algorithme développé par Turkey et Cooley en 1965 basé sur les travaux préparatoires de Gauss qui a décrit l'étape critique de factorization nécessaire en 1805. Déjà en 1965, Brigham discutait des applications possible de la transformée de fourrier rapide au vue de ses caracteristques de transformation d'un signal en ses fréquences... Qu'a inventé le "Joint Photographic Experts Group" qui n'ai été décris en 1965 et pour lequel la société Forgent à racheté un Brevet? Pourquoi Forgent nous fais la même chose que Unisys avec son brevet sur le format Gif qui est une application de la compression LZW basé sur les travaux de Shannon.

Un autre exemple: la reconnaissance de l'écriture. Basé sur les réseaux de neuronnes. Les réseaux de neuronnes ont été développé en 1943 par Warren McCulloch, un neuropsychologue et matématicien. Ces travaux on évoluée entre 1956 et 1969 sous la forme du perceptron grâce à Frank Rosenblatt. La structure du perceptron est celle sur laquelle tout les systèmes d'OCR se basent. Pourquoi tant de brevets possés par des société informatiques sur les OCR ?

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/linux-bruxelles/attachments/20040602/a82f7f0a/attachment-0002.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles