[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mer 2 Juin 15:19:03 CEST 2004

Serge Smeesters a écrit :
(...)

> Et aujourd'hui, c'est plus pareil... Un logiciel de maintenant n'a
> plus rien à voir avec un logiciel de 1973 !

Je te rappelle que GNU/Linux a une architecture Unix qui date de la fin
des années 60' et le lisp de ton emacs préféré date d'avant.

(...)
> Moi, je pense qu'il vaudrais mieux nous limiter au faits du à la non
> brevetabilité des idées/inventions (de génie etc.) "d'application
> logiciel" aujourd'hui en Europe et de mettre en évidence les études
> concernant la manière dont ça se passe aux états unis d'Amérique du
> nord, comment ça se passe ici et puis les projections sur le résultat
> de l'alignement sur eux etc. C'est déjà amplement suffisant !

Rien n'est certain.

> .oO( quite à mettre sur le côté le fond du concept de brevet )
>
> Le débat sur le fond est un bourbier !

Il est au contraire très clair : Quelle est la relation entre les faits
et la loi ?  C'est probablement l'enjeu principal de la justice.
Ce n'est pas parce qu'il est difficilement compréhensible et compliqué
que c'est un bourbier.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »