[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mer 2 Juin 15:04:50 CEST 2004

Serge Smeesters wrote:
>>>>Tu peux breveter des idées?
>>>Mais oui, bien sûr !
Non bien sur, sinon on empèche les gens de penser sans payer des droits.
Mais sait-on ce que pensent les gens?

> Ça, c'est le baratin habituel...
> En fait, observe bien et tu verras que les brevet, c'est comment
> protéger des idées d'applications industriels (ou plutôt "marchandes" ;)

Je pense qu'a l'origine, le brevet protégeait la forme que prenait
l'application de l'idée. Les brevets etait déposés sur des objets
physiques (pièces mécaniques).
Ici le code (forme de l'application) est protégé par le droit d'auteur.
Que protégerais de plus le brevet l'idée et ses bénéfices, et encore
seulement pour les personnes assez riches pour se payer des brevets.

> Vous me faites tous rire avec vos mises en oeuvre des forces de la
> nature :))
Ne srais tu pas toi aussi, comme nous tous, une force de la nature : )

Et c'est encore le cas.
> Et aujourd'hui, c'est plus pareil...
Disons demain ne sera plus pareil?
> Un logiciel de maintenant n'a plus rien à voir avec un logiciel
> de 1973 !
Mouais...

Marc A