[Linux-bruxelles] [hardware] Wifi: cartes, AP, support Linux

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Mer 2 Juin 13:57:17 CEST 2004

On Wed, 2004-06-02 at 11:06, Didier MISSON wrote:
> Je voudrais me lancer ds le WiFi

Bonne idée. En gros, il suffit de faire attention aux chipsets. Les
chipsets prism sont visiblement les mieux supportés car toute la doc
nécessaire est disponible. Ils existent en 802.11b (prism2) et 802.11g
(prism54) et semblent pouvoir fonctionner dans tous les modes.

<couic>

> - carte pci Linsys (Cisco) WMP54G : 54 Mbps dans les 45 Euro (chipset
> Prism54g ?)

Non, à ma connaissance c'est pas un prism, et c'est pas compatible
linux.

Il faut aussi te méfier des modèles de cartes, car parfois ils changent
le chip sans rien dire à personne. C'est arrivé avec les cartes
d'ancienne génération chez linksys, qui étaient prism au départ, puis
sont silencieusement devenues autrechose.

<couic>

> Est-ce qu'il faut un chipset précis pour faire un Access Point Linux ?
> (Prism ? Prism54g ?)
> Est-ce que les nouvelles cartes WiFi 54 Mbps (chipset TI + Radia) seraient
> utilisables sous Linux?

Pour modérer mes affirmations, il semble que beaucoup de cartes soient
utilisables avec leur driver windows via l'utilisation de driverloader.
Evidemment c'est pas libre, et je suppose que c'est pas totalement
supporté, mais c'est une option.

> Mais on peut aussi résumer cela de façon simple :o)
> Vous avez du WiFi chez vous ou sous forme d'une carte dans votre Portable
> ? Qu'est ce que vous utilisez ?
> Et où l'avez-vous acheté?

Je viens de recevoir des Mentor basées sur Prism54. J'ai testé les PCI
qui sont détectées et configurées sans problèmes par knoppix, j'attends
d'avoir un portable sous la main (ce soir) pour tester les PCMCIA, mais
comme ce sont des prism, je me fais même pas de soucis.

-> www.lybrafox.be (elles sont pas encore sur le site, je *viens*
vraiment de les recevoir)

> PS: quelle est la différence entre une carte PCMCIA et Cardbus ? c'est
> compatible sur un Laptop Compaq Armada 500 ?

PCMCIA est 16bits, Cardbus est 32bits. Mais les deux s'utilisent
maintenant pour désigner cardbus. A moins d'avoir un *très* vieux
portable, c'est du Cardbus.

A+,
--
Rémi