[Linux-bruxelles] Voisinage réseau

Didrik Pinte pinted at tiscali.be
Mer 2 Juin 09:28:10 CEST 2004

Le mar 01/06/2004 à 20:28, Miguel Quaremme a écrit :
> Bonsoir,
>
> Sachant que GNU/Linux a une réputation en béton (en chêne pour nos amis
> écolos) concernant les réseaux, je place les quelques lignes qui suivent
> en mode ignorant.
>
> <ignorant>
> Après de multiples bidouilles inavouables, j'ai dû reconfigurer mon
> portable en Debian/Sarge.
> J'y ai installé Gnome et KDE (parce que je suis large d'esprit).
>
> Avec KDE, j'utilise Komba2 et j'obtiens le voisinage réseau sans
> problème. Mais, je n'arrive pas à voir mon voisinage réseau depuis Gnome
> [...]

En Gnome 2.6, Nautilus propose une icone "Poste de travail" dans lequel
il y a une autre icone "Réseau", et puis "Réseau Windows". De là, je
parcours n'importe quel réseau samba, sans aucune configuration
préalable. Ca marche super bien.

Seul petit truc que je n'ai pas encore compris, lorsque j'arrive sur un
partage réseau, je peux y accèder moyennant l'insertion d'un
login-workgroup-password (je peux même le sauver pour utilisation
future),  j'accède ensuite au partage. Si je fais un "mount", je n'y
vois rien lié à Samba ... Quelqu'un à une explication ? Nautilus fais ça
sans monter le système de fichier ?

Didrik