[Linux-bruxelles] Voisinage réseau

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 2 Juin 00:50:58 CEST 2004

Miguel Quaremme écrivait :

> Sachant que GNU/Linux a une réputation en béton (en chêne pour nos amis
> écolos) concernant les réseaux, je place les quelques lignes qui suivent
> en mode ignorant.

Attention il faudrait encore que ce chêne n'aie pas été abattu sans
assurer le renouvellement de la forêt.

> Avec KDE, j'utilise Komba2 et j'obtiens le voisinage réseau sans
> problème. Mais, je n'arrive pas à voir mon voisinage réseau depuis Gnome
> (sauf si j'utilise komba).

Pour KDE, tu fais mention d'une application, Komba.  Dans quelle
application voudrais-tu voir le "voisinage réseau" sous Gnome ?

> En outre, l'outil de configuration me laisse perplexe.  Il me dit que le

Quel outil de configuration ?

Un peu de jugeotte et j'imagine qu'il s'agit de celui qui affiche
"Attention, ces outils sont encore en plein développement, et de ce
fait peuvent contenir de nombreux bugs." au démarrage.

Il faut savoir que ces applications (de la série gnome-system-tools)
ont été développées pour des systèmes Red Hat et qu'après inspection
rapide, cette partie (réseau/samba) est encore sujette à certaines
spécificités de cette distribution (malgré ce qu'affiche leur site).

> support samba n'est pas installé et dans les connexions réseaux deux de
> mes cartes réseau (ethernet et wifi) sont reconnues mais pas activée ?!?
> (les cases sont décochées) et je n'arrive pas à modifier quoique ce soit
> grâce à cet utilitaire.

s/grâce/à cause/.  Oublie-le.

> Ce qui me trouble le plus est cela marche depuis KDE et pas depuis Gnome...
>
> Quelqu'un a une idée ?
>
> PS: j'ai installé lisa en suivant la fiche pratique de LEA en me disant
> que cela ferait peut-être de l'effet, mais rien...
> http://lea-linux.org/fiches/windows/fichesmb.html
> </ignorant>

Lisa:
 KDE is a powerful Open Source graphical desktop environment for Unix
 workstations. It combines ease of use, contemporary functionality, and
 outstanding graphical design with the technological superiority of the Unix
 operating system.
 .
 LISa is intended to provide a kind of "network neighborhood" but only relying
 on the TCP/IP protocol stack, no smb or whatever.

Quel résultat obtiens-tu en demandant smb:// à Nautilus ?  (comme dans la
fiche Lea, en fait)

        Frédéric