[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Mar 1 Juin 22:39:36 CEST 2004

> En fait, c'est justement cela la dérive à dénoncer.

Oui, de mùanière général alors...

> Initialement, ce n'était pas l'idée qu'on brevetait, ...

Ça, c'est le baratin habituel...
En fait, observe bien et tu verras que les brevet, c'est comment
protéger des idées d'applications industriels (ou plutôt "marchandes" ;)

> ... mais un procédé mettant en oeuvre les forces de la nature.

Vous me faites tous rire avec vos mises en oeuvre des forces de la
nature :))

Enfin, rire ou pleurer :(

> Et les logiciels relevaient du droit d'auteur, ...

Et aujourd'hui, c'est plus pareil...
Un logiciel de maintenant n'a plus rien à voir avec un logiciel
de 1973 !

> ... pour la forme mais pas pour l'idée.

*Les* idées !
Dans un logiciel, aujourd'hui, il y a l'application
de plein d'idées !

> D'où l'idée de ne pas aller voir les sources des algoritmes
> pour ne pas recopier le code.

Ça, c'est mignon tout plein aussi... ^_^

Moi, je pense qu'il vaudrais mieux nous limiter au faits du à la non
brevetabilité des idées/inventions (de génie etc.) "d'application
logiciel" aujourd'hui en Europe et de mettre en évidence les études
concernant la manière dont ça se passe aux états unis d'Amérique du
nord, comment ça se passe ici et puis les projections sur le résultat de
l'alignement sur eux etc. C'est déjà amplement suffisant !

    .oO( quite à mettre sur le côté le fond du concept de brevet )

Le débat sur le fond est un bourbier !

Serge.