[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Serge Smeesters sergesmeesters at altern.org
Mar 1 Juin 20:30:10 CEST 2004

[...]

> justement c'est très vague...
>
> Le rapport de 54 pages [1] émanant de la Commission Juridique contient
> le nouveau projet de directive, ainsi que les avis et projets
> d'amendements de la Commission de l'Industrie, du Commerce Extérieur,
> de la Recherche et de l'Energie46 et de la Commission de la Culture,
> de la Jeunesse, de l'Education, des Médias et des Sports47.
>
> [1]
> http://wwwdb.europarl.eu.int/oeil/oeil_ViewDNL.ProcViewByNum?lang=1&procnum=COD020047
>
> je pense que cela n'ajoute pas grand chose au texte de le préciser.

J'entendais souligner la disparité entre les différents états membres...
On ne parle peut-être pas de la même chose...

[...]

> cf plus haut.

J'entendais faire la différence entre la directive soumise au parlement,
celle-la même une fois amendée et le texte soumis à au conseil par la
présidence irlandaise "de Microsoft". Mais j'imagine qu'il convient de
parler d'un texte et de ses différentes versions...

> je pense que cela vulgarise bien.

Je pensais aux onglets et autres bars de progression,
brevetés/brevetables parait-il, du moins aux états unis d'Amérique du
nord. Enfin, il s'agit d'idées ("inventions géniales") qui peuvent
particulièrement s'intégrer dans quelques logiciels. Voila tout. En
suite, quelques exemples et d'attirer l'attention sur la "discutabilité"
de ce qui devrait pouvoir ou ne pas pouvoir être breveté/brevetable. Car
encore là, l'union européen peut se démarquer des états unis d'Amérique
du nord... Il en était question dans les amendements.

> 1: il porte sur un logiciel (évident, non).

Son application est de type logiciel, c'est pas pareil...

> 2: un logiciel est une idée.

"un logiciel", "une idée" ?
Cela frôle la malhonnêteté intellectuel !
(je reste dans le rôle du chieur :)

> Tu peux breveter des idées?

Mais oui, bien sûr !
Le brevet, c'est ça et rien d'autre !
Maintenant, qu'il faille présenter un application de l'idée en question,
et le fait de définir le type d'application nécessaire (industriel ?),
c'est un "détail" !

Maintenant, que doit-on penser du brevet en général... Bah... Sans aller
jusque là, on peut se contenter de constater les conséquences, en Europe
même et de part le monde, du fait que les idées d'application logiciel
ne peuvent pour l'instant être brevetés/brevetables en Europe. Nous
pouvons considérer les objections contre l'acceptation de tels brevets.

Je pense que la démarche qui vise à différentier de manière absolue le
brevet d'application logiciel des brevet d'autres types d'application
est bancale, non crédible et risque de se retourner contre "nous".

> c'est pour comparer, expliquer.

Ok, ...
Tu dis avoir retravaillé sur la structure...
J'attends de voir ça...

> c'est la liberté de chacun. ;-)

N'est-il pas question de mettre en évidence les conséquences
désastreuses d'un certain chois qui semble pouvoir s'imposer à "nous"
d'une manière peu démocratique ?

[...]

> Je ne trouve pas. Ce n'est pas la BSA qui est à l'origine du truc, mais
> on trouve le nom de son président dans le draft de la proposition ;-)...
>
> alambiqué aussi, non?

Certes...
Moi, je parlais de la structure de ton texte pour amener ces
informations. On ressent presque une certaine hystérie dans le propos,
trop de passion.

> choisies par l'exécutif des états membres.

C'est important car d'une certaine manière, nos élus peuvent être amenés
à en répondre aussi. Donc cela fait partie du système démocratique.

[...]

> non, c'est vrai.

Comment ça ?

> Le faut-il ?

Démontrer ?

Mais démontrer quoi ?

> Comment le ferais-tu ?

Toi, le sais-tu ?

Si non, pourquoi affirmes-tu "au détriment des citoyens" ?

C'est le genre de chose qui ne passe pas inaperçus, tu sais...

> au contraire: si ta petite boite doit payer pleins de royalties
> lorsqu'elle fait un site web à 50 euros pour ta paroisse, c'est facile
> de piger le problème, non?

Sauf que l'on ne sait toujours pas ce que les brevets d'application
logiciel sont supposés avoir de si particulier qu'il ne faudrait pas
devoir les respecter, et pour cela ne pas devoir les accepter !

Petite question, dans la fabrication d'un avion, combien de brevet
sont-ils appliqués ? Peut-on fabriquer un avion et le vendre sans
respecter les brevets appliqués ?

> cela devrait faire l'objet d'un article en plus...zut, aurais-je loupé
> mon objectif: çàd faire le point sur les brevets logiciels en europe en
> une page?

Alors c'est moi qui n'ai pas compris, sorry :d..

Serge.