[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Stan Pinte stanpinte at fastmail.fm
Mar 1 Juin 18:19:51 CEST 2004

Serge Smeesters wrote:

| Ok, je vais jouer au gros chieur ^_^ .oO( que je suis pas en fait :)

| On pourrait tout aussi dire "une industrie pas comme les autres" et
| développer en fonction de cela...
|
| Concernant les brevets, j'entends souvent dire qu'ils conviennent à
| l'industrie mais pas aux logiciels... donc...

| Il serait intéressent, selon moi, de préciser d'où vient ce projet de
| directive...

| C'est pas vraiment "impossible"... C'est compliquer à développer, je
| suis d'accord, mais "impossible" n'est pas "le" bon mot !

corrigé.

| Qu'entends-on par "position commune" ?

justement c'est très vague...

Le rapport de 54 pages [1] émanant de la Commission Juridique contient
le nouveau projet de
directive, ainsi que les avis et projets d'amendements de la Commission
de l'Industrie, du
Commerce Extérieur, de la Recherche et de l'Energie46 et de la
Commission de la Culture, de la
Jeunesse, de l'Education, des Médias et des Sports47.

[1]
http://wwwdb.europarl.eu.int/oeil/oeil_ViewDNL.ProcViewByNum?lang=1&procnum=COD020047

je pense que cela n'ajoute pas grand chose au texte de le préciser.

j'ajoute quand même le lien.

| Sait-on ici de quel texte il s'agit exactement ?

cf plus haut.

| C'est un peu simpliste, selon moi et d'après ce que j'ai entendu à
| propos de certains brevets...

je pense que cela vulgarise bien.

| Et puis déjà, tu ne réponds pas à la question que la plupart se pose, de
| savoir en quoi un brevet logiciel est différent d'un brevet tout cours,
| chose plutôt bien accepté en occident de sur la terre...

1: il porte sur un logiciel (évident, non).
2: un logiciel est une idée. Tu peux breveter des idées?

|    .oO(non, ce n'est pas si évident que ça...)

| Je penses qu'il faut d'abord "s'occuper" des brevets avant de faire
| référence aux droits d'auteur...

c'est pour comparer, expliquer.

| Attention, ici, tout le monde ne sera pas d'accord avec toi !
| La créativité, dans une société individualiste, c'est sacré !

c'est la liberté de chacun. ;-)

| L'agencement de ces deux paragraphe est des plus déconcertant...

je suis plus ou moins d'accord. mais pas le temps de modifier. Pour une
prochaine version.

| Ha, oui, ok, tu en parle, donc, de l'origine du projet de directive...
| mais la manière est alambiquée, non ?

je ne trouve pas. Ce n'est pas la BSA qui est à l'origine du truc, mais
on trouve le nom de son président dans le draft de la proposition ;-)...

alambiqué aussi, non?

| Oui mais attends, on devait pas démonter le concept de brevet logiciel
| d'abord ?
| Tu nous parlais aussi des droits d'auteur... et puis...

| Qui est à OEB ? Le sais-tu ?
| Ne sont-ce pas des personnes choisies par les états membres ?

choisies par l'exécutif des états membres.

| Ca, c'est bon :)

| Attends, "au détriment des citoyens", ça, tu ne l'as pas encore
| démontrer dans ton texte, jusqu'ici...

non, c'est vrai. le faut-il? comment le ferais-tu?

| Ça sens trop l'avis discutable, ça...

au contraire: si ta petite boite doit payer pleins de royalties
lorsqu'elle fait un site web à 50 euros pour ta paroisse, c'est facile
de piger le problème, non?

| Je me mets dans la peau du gars qui ne sait encore rien à propos de
| cette histoire, et je pige rien de rien, sinon qu'il y a une directive
| qui est discutée... démocratiquement à prioris... Enfin, pas moins que
| le reste... Alors...

| Ben oui, tiens, à propos, aux état unis d'amérique du nord, justement,
| c'est comme ça, il y a dons des brevets logiciels ?.. Et le problème,
| c'est quoi ?..
|
| Tu devrais au moins dire comment ça se passe là-bas... Et qu'ici, pour
| l'instant, ça se passe mieux... Et développer ce "mieux"...

cela devrait faire l'objet d'un article en plus...zut, aurais-je loupé
on objectif: çàd faire le point sur les brevets logiciels en europe en
une page?

| Et puis aussi, tu devrais développer le scénario (sans trop chercher à
| l'imposer, plutôt basé sur des faits vérifiables) de comment ça se
| passera si les boucliers sont abaissés..., parler des porte-feuil de
| brevets, des procès qui n'aboutisse que très rarement par autre chose
| qu'un arrangement au profit du plus gros, etc.
|
| Courage, c'est cool d'écrire des articles :)

merci serge. j'en fais un article sur le bxlug?