[Linux-bruxelles] article sur les brevets logiciels

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 1 Juin 12:57:01 CEST 2004

Stan Pinte wrote:

> hello,
>
> je vous soumets un projet d'article destiné à l'Angles d'Attac, le
> journal d'attac-bruxelles-1 (http://bxl.attac.be/spip/).
>
> cet article est issu de ma plume, et gagnerait surement à être lu et
> critiqué par tous ceux intéressés!!!! Allez-y à fond je ne suis pas
> susceptible!!
>
> NOTE: je dois remettre une version finie pour demain soir; ;-)!!

D'abord, je trouve très intéressant de s'adresser à des non
informaticiens avec ce problème qui concerne tout le monde.

> voici:
>
> Les brevets logiciels en Europe: l'histoire d'une industrie comme les
> autres.
Interogatif?

> Ces temps-ci la sphère informatique est secouée par une ferveur
> politique hors du commun: manifestations contre les brevets logiciels
> plusieurs fois par an, affichage militant sur les sites internets de
> certaines associations, et sur la plupart des sites internet des
> logiciels libres. Pourquoi donc tant d'agitation?

Si tu fais l'historique, tu peux commencer par '73, pas de brevet
possible puis Bureau des brevets puis projet de légalisation.

logique parllèle dans l'extension temporelle des copyright (et
conséquences culturelles: oeuvres ou chef d'oeuvre historiques
inacessibles => appauvrissement culturel)

Définition d'un brevet

Différence du domaine immatériel par rapport aux industries (notions de
pirates)

Bureau européen des brevets, un conflit d'intéret?

Les conséquences du brevetage, fud et procès à répétitions.

Si cela peut aider ; )

Marc A (une vision un peu floue du monde qui m'entoure)