[Linux-bruxelles] Problème taille partition

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Lun 28 Juin 12:22:37 CEST 2004

Bonjour,

Je viens seulement de m'apercevoir d'un problème.

J'ai un disque dur de 80Gb partitionné en 3. La troisième et dernière
partition fait normalement 60Gb.

Or, il apparaît que lorsque je fais un df -h, j'obtiens ceci:

/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part3
                       29G  8.5G   19G  32% /mnt/divers

La taille reconnue est seulement de 29Gb !!!

J'ai voulu en avoir le coeur net et ai lancé un "cfdisk /dev/hda" : il
me détecte bien 60Gb. Pour lui, partition est nickel.
Par contre, lorsque j'utilise "fdisk" au lieu de "cfdisk", j'ai ce
message :

root at Tu-144:~# fdisk /dev/hda

The number of cylinders for this disk is set to 158816.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from other OSs
   (e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Je me pose alors la question : qu'est-ce qui cloche ?

Ma carte mère est une MSI KT6 Delta (MS-6590 v2.x) avec des chipsets VIA
Apollo KT600 et VT8237.

Mon disque dur est un Maxtor 6Y080P0 (80Gb)...

Serait-ce une incompatibilité avec le BIOS ou une histoire du même
genre ?

(Note : je pourrais essayer de partitionner plus mon disque dur et voir
ce que cela fait, mais je n'ai pas envie de contourner le problème :
j'aimerais plutôt le résoudre)
--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>