[Linux-bruxelles] Wifi - HotSpots Belgacom - OK

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 15 Juin 17:27:50 CEST 2004

Je voulais me connecter sur ces HotSpots.
Pour rappel, ils sont GRATUITS pendant la période d'essais, jusque fin
septembre !
Gratuits, à condition d'avoir un Logon ADSL Skynet.
Le même logon est accepté jusque fin septembre, par les HotSpots... à
condition que vous n'ayez pas laissé votre PC ou FW connecté !
Pas 2 logons à la fois :-(

Gratuits donc... pour le moment...
Pq ne pas essayer?
Pouvoir boire un verre le soir à une terrasse, et rester connecter ?

Ok, je fais donc un test, place du Luxembourg à Bruxelles, en face de la
gare du Quartier Léopol (rebatisée aussi, Bxl Luxembourg)

Je démarre Debian, Sarge, Kernel 2.6.6, carte WiFi Prism54 ( 11 et 54
Mbps, 802.11a et 802.11g)
Je démarre KWiFiManager.

Pour les HotSpots Belgacom, je configure KWiFiManager en mode
"Infrastructure"
Je laisse la vitesse en auto.

L'identificateur réseau est ... "belgacom" ... tout simplement !

Je sauve, et j'active la config.

Et voilà... il trouve un canal, il se bloque dessus...
Connexion établie !

Effectivement, un  ifconfig  me montre maintenant une interface eth1 (eth0
c'est ma FastEthernet classique)
Mais pas d' IP.

Dans un terminal, je lance un dhclient.
J'ai du le faire plusieures fois !
Les premières fois, soit pas eu de réponse, soit reçu une réponse DHCP,
mais pas obtenu d'IP.
Possible que ce soit à cause d'un réseau faible.
J'avais posé le PC par terre (pas le temps de boire un coup)
ça a mieux été, signal + fort, quand j'ai tenu le PC en restant debout.

Donc, il reçoit finalement une IP.
Impec.
J'ouvre FireFox.
trouve pas ma page de démarrage google.be ...
J'essaye autre chose, non...
Je tape "route"
j'ai bien une route par défaut (GW)

J'essaye ... www.belgacom.be (ben au hasard non ? :p) .. OK !!!
www.belgacom.be est accessible SANS logon !
ça vous permet déjà de tester la connectivité, si vous n'avez pas de
logon, ou si vous avez laissé votre PC / FW connecté à la maison !

J'essaye d'avoir le logon Belgacom HotSpots.
Mais pas moyen !
FireFox ne me donne rien !
Car j'ai le choix entre :
- connexion directe à Internet (marche évidemment pas... faut un logon, et
surement passer par un proxy)
- Proxy ... ben euh... je n'ai pas les paramètres moi !!!
- config automatique: ne fonctionne pas, car FireFox demande alors une
adresse pour recevoir un fichier de configuration proxy automatique...

:-(

ok
J'essaye avec Konqueror !
Konqueror me donne bien www.belgacom.be... logique
Mais pas les autres sites...

Je vais dans la config Proxy de Konqueror
et là... Miracle !
Il y a "Détecter automatiquement la configuration du proxy" (à la manière
de M$ IE...)
Et CA MARCHE !
Je tape une adresse au hasard, et au lieu de ce site, Konqueror m'affiche
la page de Logon Belgacom HotSpots en https
Je rentre mon logon ADSL Skynet
(bien mettre Skynet dans le choix, et pas HotSpots... HotSpots, c'est si
vous avez acheté des cartes pré-payer pour la connexion Internet WiFi
HotSpots)
et c'est ok !
Je reçois un Pop-up de pub Stella Artois
(je pense que le HotSpots est dans une brasserie, quand j'avais essayé au
début, avec Win2000, depuis une station TOTAL, j'avais reçu une pub pour
Total...)
Et le logon est OK

Maintenant, ça fonctionne, que ce soit depuis Konqueror, ou FireFox, OK
Mais donc : utiliser Konqueror pour le Logon !

Assez bon résultat, vitesse variable, mais je ne suis surement pas bien
placé.
Je ne sais mm pas où est le HotSpot réellement...
Pas eu le temps d'essayer de changer de place pour voir l'évolution du
signal et de la connectivité...

Mais sympa ;-)
euh... en tout cas, à refaire un soir...
car à 10H du matin, le soleil sur le LCD, c'est pas le pieds.

Mais content, connecté et en Linux ;-)

--
Didier