[Linux-bruxelles] Initiation logiciel libre Liège samedi 5 juin avec Ecolo

VANDEWALLE Laurence lvandewalle at europarl.eu.int
Jeu 3 Juin 13:37:55 CEST 2004


//MERCI D AIDER A DIFFUSER//
Ecolo a le plaisir de vous convier à une Initiation au logiciel libre 

Samedi 5 juin dès 14 heures au local de campagne place du Marché à Liège (et sur la terrase si le temps le permet)

en présence de Alain Pieters (3ème effectif, parlementaire wallon), Véronica Cremasco (8ème effective, candidate d'ouverture, ingénieur de recherche à l'Ulg), Alain Vranken (9ème effectif).



Programme :

Introduction au logiciel libre par Alain Empain

Démonstration par Georgy Baudaert (Bawet) et Install party pour les candidats, et pour tous ceux qui veulent nous rejoindre

Inscriptions : lvandewalle at europarl.eu.int 0477 228 912


Les logiciels libres : un enjeux pour la politique régionale et européenne

On l'ignore trop souvent mais il la majeure partie de la production de logiciels libres se passe dans l'Union européenne. Or, les logiciels libres se fondent sur un modèle économique basé sur le service plus que sur les revenus de la vente de licences logiciels. Les sociétés centrées sur le logiciel libre ne cherchent donc pas leur viabilité  financière dans la vente ou le renouvellement de licence mais bien dans les services proposés qui ont une valeur ajoutée bien plus importante. Outre que ce développement économique est plus durable, il génère potentiellement plus d'emplois. L'adoption de protocoles et standards ouverts, la protection des logiciels par le droit d'auteur permettent, entre autre, de garantir le développement des logiciels libres.

Par ailleurs, l'usage de logiciels libres permet de garantir plus facilement que la finalité des programmes est bien respectée, de vérifier plus facilement la sécurité des programmes et d'autre part, garantit plus facilement aux utilisateurs de ces logiciels une continuité de traitement des données et des processus (évite la situation de la disparition de la société qui détenait les droits sur les logiciels utilisé) ce qui dans le cadre de la continuité de service est un plus non négligeable.

Au Parlement européen comme dans les exécutifs régionaux, Ecolo soutient le logiciel libre.




Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles