[Linux-bruxelles] [hardware] Wifi: cartes, AP, support Linux

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mer 2 Juin 11:06:49 CEST 2004

Je voudrais me lancer ds le WiFi

Donc, une carte PCMCIA pour un Portable
et soit un Access Point, soit une carte pci pour mettre dans un PC de
récup, genre Pentium 166 ou 200
J'ai le PC pour me faire cet access point.
Sur que j'apprendrais + de choses avec un Pc Linux comme access point,
qu'avec un AP tout fait.

J'ai l'occasion de racheter du matériel d'occase, ou d'acheter du neuf.
La question est évidemment : Quid du support Linux, des drivers...
Certains chipset très connus le sont sans problème.
Mais ça semble être BCP moins évident pour les nouveaux chipsets 54Mbps ou
des nouvelles cartes WiFi low-cost (chipset Realtek, Philips, TI...?).
Le matériel d'occase est en génral en 11 Mbps 802.11b.
Le neuf est, suivant les cartes et les prix, en 11, 22 ou 54 Mbps.

Mes choix possibles actuellement:

En occase :

- carte pci Tekram PC400 11 Mbps dans les 20 Euro (chipset Prism 2.5 ? )
- carte pci Linsys (Cisco) WMP54G : 54 Mbps dans les 45 Euro (chipset
Prism54g ?)

- access point Tekram AP104 11 Mbps (30 mWatt) dans les 30 Euro

En neuf :

- carte pci WLB1200 11 Mbps dans les 20 Euro (realtek + Philips)
- carte cardbus WLB1100 11 Mbps dans les 20 Euro (chipset ... ?)

- carte pci WLG1200 54 Mbps dans les 35 ou 40 Euro (chipset TI + Radia)
- carte cardbus WLG1100 54 Mbps 35 à 40 Euro (TI + Radia)

Il n'est pas sur que j'achète immédiatement, mais dans 5 ou 6 semaines max
je pense...

Est-ce qu'il faut un chipset précis pour faire un Access Point Linux ?
(Prism ? Prism54g ?)
Est-ce que les nouvelles cartes WiFi 54 Mbps (chipset TI + Radia) seraient
utilisables sous Linux?

Mais on peut aussi résumer cela de façon simple :o)
Vous avez du WiFi chez vous ou sous forme d'une carte dans votre Portable
? Qu'est ce que vous utilisez ?
Et où l'avez-vous acheté?

PS: quelle est la différence entre une carte PCMCIA et Cardbus ? c'est
compatible sur un Laptop Compaq Armada 500 ?

Merci

--
Didier