[Linux-bruxelles] [dokeos] debian installation howto

ash sea-unicorn at tiscali.be
Sam 31 Juil 19:53:54 CEST 2004

On Sat, 2004-07-31 at 18:55, Yannick Warnier wrote:
> Ce mail est principalement à l'attention de Faty et de Jérôme,

(...)

Et Fred, peut-être il avait aussi esssayé ;)

Donc de mémoire aussi ;)

(...)

> (en fait, ça ne change rien mais j'ai downloadé le package directement
> depuis le site et je l'ai installé avec dpkg => dpkg -i
> dokeos_1.54rc1-0_all.deb)

C'est la méthode utilisé

> Ensuite, je dirige mon browser (uniquement à partir de la machine sur
> laquelle se trouve le serveur web - pas une autre machine du réseau) sur
>
> 	http://host/dokeos/claroline/install.index.php

Notre serveur web n'a pas d'interface graphique ni lynx : question
sécurité.

Donc on est obligé de passer par une autre machine du réseau
(NB: J'ai pas eu ce problème avec le package 'linux')

(...)

> ## Intermédiaire ->
>
> 	chmod -R 777 /usr/share/dokeos/claroline/inc/conf/

Dans les mails précèent , on explique que l'on a fait même
un chmod -R 777 sur le répertoire /usr/share/dokeos/

(...)

> Et voilà le travail.
> Enfin, je croyais que ça y était, mais voilà... si je ne suis pas passé
> par [1] au préalable, j'ai droit à une erreur de permissions sur le
> répertoire /dokeos...

Cela ressemble à l'erreur que j'ai eu (voir les mails précèdents + sur
forum dokeos : "Error 403"

> Je me rends donc dans la config d'apache:
>
> 	vi /etc/apache/httpd.conf +$
>
> (le +$ permet d'aller tout à la fin)
> Je constate qu'il y a un appel à /etc/dokeos/apache.conf, que j'édite:
>
> 	vi /etc/dokeos/apache.conf

> Hop, je m'empresse d'autoriser tout le monde à accéder à mon dokeos
> favori:
>
> 	#allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
> 	allow from all

C'était déjà par défaut chez nous  (voir forum Dokeos idem)

> Bon et bien en dehors de ça je n'ai pas testé tout le système mais ça a
> l'air de fonctionner.
>
> Yannick
>

> [1] Pour permettre l'install à partir d'un autre PC, il convient de
> modifier, après install du package, le fichier /etc/dokeos/apache.conf
> et de changer la config
>
> 	allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
> 	#allow from all

On avait même essayé comme ça ...

> en
>
> 	#allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
> 	allow from all

Et comme cela aussi c'était par défaut

voilà les explications et fichiers log

http://www.dokeos.com/forum/viewtopic.php?t=2376

Merci en tout cas de toutes tes explications et du temps que tu as pris
à répondre (et chapeau pour la mémoire :p )

ASH