[Linux-bruxelles] [dokeos] debian installation howto

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Sam 31 Juil 18:55:44 CEST 2004

Ce mail est principalement à l'attention de Faty et de Jérôme, mais
servira probablement pour d'autres qui veulent essayer Dokeos. J'ai
beaucoup détaillé le processus d'installation pour en faire un guide
pratique utilisable par n'importe qui (sachant taper deux lignes dans
VIm).

Le sam 31/07/2004 à 16:28, Yannick Warnier a écrit :

> Pour faire part de mon expérience, le package installe correctement, il
> suffit de mettre les fichiers mentionnés en chmod -R 777 pour le temps
> de l'install et de diriger son browser vers
> http://host/dokeos/claroline/install/index.php
>
> Je dis tout ça de mémoiré mais je vais vérifier ce week-end de toutes
> façons. Je te tiens au courant.

De mémoire, pardon.

Voici donc un manuel pas-à-pas de ce que j'ai eu à faire pour installer
dokeos. Ne blâmez pas Jérôme mais plutôt moi, ça fait un bail qu'il me
demande un feedback sur le package...
La machine sur laquelle je l'installe est une Sid mais ça ne change
normalement rien au processus.

Nous disions donc:

	apt-get install dokeos

(en fait, ça ne change rien mais j'ai downloadé le package directement
depuis le site et je l'ai installé avec dpkg => dpkg -i
dokeos_1.54rc1-0_all.deb)

Ensuite, je dirige mon browser (uniquement à partir de la machine sur
laquelle se trouve le serveur web - pas une autre machine du réseau) sur

	http://host/dokeos/claroline/install.index.php

Il est possible, Faty, que tu aies eu le problème en essayant de te
connecter à la machine depuis un autre PC, puisque tu me dis que c'est
l'administrateur qui a réglé certains paramètres. Pour rendre l'install
possible, il convient de lire [1] (en fin de mail)

Et j'ai droit à l'écran d'install...
Je choisis:
# Écran d'accueil -> New installation
# Écran de licence -> I accept
# Écran de config de MySQL -> plein de choses (en comptant que le user
MySQL spécifié doit pouvoir créer des bases de données ET que le champ
"mot de passe" n'est pas "caché" - gare aux regards qui se perdent) [2]
# Écran de config de Dokeos (interface web) -> plein de choses (dont le
login/mot de passe de l'interface web)
# Écran de confirmation -> Install Dokeos
## Intermédiaire ->

	chmod -R 777 /usr/share/dokeos/claroline/inc/conf/

# Écran d'installation -> rien de spécial

## Final ->

	chmod -R 555 /usr/share/dokeos/claroline/inc/conf/ && chmod 440
	/usr/share/dokeos/claroline/install/index.php

Et voilà le travail.
Enfin, je croyais que ça y était, mais voilà... si je ne suis pas passé
par [1] au préalable, j'ai droit à une erreur de permissions sur le
répertoire /dokeos...

Je me rends donc dans la config d'apache:

	vi /etc/apache/httpd.conf +$

(le +$ permet d'aller tout à la fin)
Je constate qu'il y a un appel à /etc/dokeos/apache.conf, que j'édite:

	vi /etc/dokeos/apache.conf

Et là, que vois-je?:

	allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
	#allow from all

Hop, je m'empresse d'autoriser tout le monde à accéder à mon dokeos
favori:

	#allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
	allow from all

et de redémarrer apache (/etc/init.d/apache restart).

Évidemment, cette dernière étape dépend un peu des gens à qui l'on veut
autoriser l'accès, mais au départ c'est fait pour qu'on ne puisse pas
lancer la procédure d'installation de dokeos à distance. C'est une
mesure d'intérêt discutable, mais néanmoins utile.

Maintenant, par souci de sécurité, je vérifie que je ne peux plus
effectuer la procédure d'installation:

	http://host/dokeos/claroline/install/index.php

et me voilà devant une erreur... tant mieux!

Bon et bien en dehors de ça je n'ai pas testé tout le système mais ça a
l'air de fonctionner.

Yannick

[1] Pour permettre l'install à partir d'un autre PC, il convient de
modifier, après install du package, le fichier /etc/dokeos/apache.conf
et de changer la config

	allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
	#allow from all

en

	#allow from 127.0.0.0/255.0.0.0
	allow from all

puis de redémarrer apache (/etc/init.d/apache restart).
On pourra également, pour les plus soucieux d'entre vous, utiliser ssh
pour se connecter au serveur et y démarrer lynx en terminal.

[2] Comme l'indique le manuel de
MySQL(http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/Adding_users.html), créer un
nouvel utilisateur qui peut créer des nouvelles DB est un droit
quasimment d'administrateur puisqu'il faut l'autoriser à créer (create)
n'importe quoi (*.*). Pour faciliter (dangereusement) le processus, la
commande

	GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'monty'@'localhost' IDENTIFIED BY
	'some_pass' WITH GRANT OPTION;