[Linux-bruxelles] RE: Debian Runlevel et init scripts

efreyens at tiscali.be efreyens at tiscali.be
Ven 23 Juil 21:19:46 CEST 2004

Désolé pour le look des mails, mes je vous réponds depuis un webmail.

Je reprends l'exemple de tout à l'heure :
Ton pc est un serveur et il est connecté à un onduleur (pour la sécurité
en cas de coupure de courant).
Il y a une coupure de courant, l'onduleur continue à fournir le courant
à ton serveur, oui, mais voila que l'onduleur est à bout de ses capacités,
comme il est gentil, il te prévient.
Et comme  tu as bien prévu le coups, tu changes de runlevel, de manière
à démonter les différents partages de fichier,
par contre le service de passerelle reste actif car tu ne risque pas grand
chose.
Là deux cas de figure:
1) le courant revient, ton onduleur te prévient que le courant est revenu,
et tu changes de runlevel (quand je dis tu changes de runlevel, tu as fait
un petit script qui fait tout pour toi, tu ne dois pas camper à côté de
ton serveur), qui monte les partitions et que réative les partages de fichiers.
2) Le courant ne revient pas, ton onduleur te prévient que la fin est plus
que proche (10 sec.) , tu arrête ton serveur proprement. Quand le courant
revient ton serveur est redémarrer par l'onduleur.

Attention, l'explication donnée ici ne fonctionne qu'avec un onduleur professionnel.

Conclusion: Les runlevels permettent d'automatiser différentes configurations
des différents services dont dispose un ordinateur.