[Linux-bruxelles] RE: Debian Runlevel et init scripts

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 23 Juil 14:14:05 CEST 2004

Eric Freyens écrivait :

> Je te retourne la question s'ils sont identiques pourquoi en avoir 5 ?

Ils sont *par défaut* identique.

> Un pour l'arrêt
> Un pour le mode single user

On ne parle que des 2-5, 0, 1 et 6 sont gérés de la même manière
quelles que soient les distributions et utilisés automatiquement
(c'est-à-dire que l'utilisateur ne sait pas qu'il y a une histoire de
runlevel quand il choisit 'éteindre' dans gdm).

> Un pour le mode multi user (mode serveur sans X window)
> Un pour le mode X window

Vraiment et très honnêtement, ça ne m'explique pas l'intérêt d'avoir
plusieurs runlevels (définis ou pas par la distrib, d'ailleurs).

J'imagine, tu me corriges si nécessaire, que ça permet de répondre au
cas suivant:
 - installation d'une distribution
 - elle démarre sous X
 - installation de logiciels, paramétrage de serveurs, etc.
 - modification du /etc/inittab pour passer le runlevel par défaut de
   5 (X) à 2(?) (pas X).
 - redémarrage

Si c'est bien ça, la non-définition dans Debian, c'est peut-être parce
que Debian laisse le soin à l'utilisateur de n'installer que ce qui
sera utilisé ? :)

> Un pour le mode repli (exemple l'onduleur signale qu'il est presque en
> bout de course, certain service peuvent être cloturé pour éviter de la
> casse.).

Oui, oui, je comprends bien le mécanisme, merci, c'est l'utilité
d'avoir cela (plus ou moins) défini (hors des runlevels "systèmes")
par la distribution que je ne comprends pas.

        Frédéric