[Linux-bruxelles] La Belgique choisit les standards ouverts

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 23 Juil 14:02:20 CEST 2004

Serge Smeesters écrivait :

> Aussi, je pense que dans la mesure du possible, nous devons nous
> intéresser à ce qui se passe dans les administration et peut-être les
> aider à travailler ensemble et avec la communauté des logiciels libres.

C'est 1) difficile de "travailler avec la communauté" et 2) pas du
tout dans les réflexes d'une administration/entreprise où:
 - soit ressources en interne
 - soit contractant (après appel d'offre ou pas)

Qu'un troupeau vienne un soir configurer samba et manger des pizza,
ils ne sont pas trop habitués :)

> Les problèmes de "migration" ne sont pas infinis et de plus en plus de
> responsables informatique y sont confronté dans le monde (Allemagne,
> Paris, ...) Le plus important à apprendre, c'est à unir les forces,
> créer des liens, des réseau etc. Pour certains
> administrateurs/"responsables" informatique, cela implique de grands
> changements et il faut vraiment les pousser, encourager etc.
>
> Enfin, c'est juste mon avis...

Et mon avis c'est que la partie migration, ce ne sont pas des
communiqués de presse qui vont la faire avancer...

Si ça t'intéresse, tu peux trouver le document "Directives et
recommandations pour l'usage de standards ouverts et/ou spécifications
ouvertes dans les administrations fédérales" ici:
  http://ksz-bcss.fgov.be/documentation/fr/News/Standards%20ouverts.pdf

L'organe qui en est l'auteur: http://www.belgium.be/fedict

Et quand, en plus des logiciels libres, ils rendront les documents
accessibles au citoyen sans devoir jongler avec Google, ça sera un
deuxième grand pas.

        Frédéric