[Linux-bruxelles] Utilisation de Flash

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 23 Juil 01:50:30 CEST 2004

On Thu, Jul 22, 2004 at 06:42:10PM +0200, Gaëtan Frenoy wrote:

> J'aimerais connaître votre position concernant les sites
> utilisant Flash et n'offrant aucune autre alternative.

> Cette technologie n'est pas libre, est-ce bien correct ?

> Quels sont les arguments que l'on peut faire valoir aux arguments
> péremptoires du style : "Le plugin est gratuit, vous n'avez qu'à
> l'installer !  La majorité des gens le font.".

> Est-ce que Flash est utilisable par la communauté des mal-voyants ?

> Bref, tout avis ou lien sur le sujet m'intéresse.

- l'impossibilité de pouvoir faire du copier-coller à la main des
  informations fournies à l'écran (un calvaire)
- l'impossibilité pratique d'extraire une information utile par des outils
  de script (cette difficulté étant parfois même un but en soi, pour
  tous ces gens que l'ouverture du code source des pages avait tant
  irrités, et que l'apparition des applet java n'avait pas encore comblés)
- les temps de téléchargement et d'affichage rédhibitoires pour les
  gens disposant d'un faible débit, d'ordinateurs anciens, ou tout
  simplement pour les gens ne disposant pas d'assez de temps à perdre
  pour éviter d'être proprement exaspérés par l'aspect "cliquatoire"
  incontournable avant d'arriver à l'information utile... le tout,
  bien entendu, après s'être farci la jolie intro aussi indécrottable que
  tape-à-l'oeil
- plus généralement, le terrifiant retour de la prééminence de la forme sur
  le fond (au détriment du fond dans l'énorme majorité des cas,
  est-il besoin de le préciser...)

 Hervé

--
 _