[Linux-bruxelles] mount cdrom, la fête chez fstab

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 17 Juil 19:45:30 CEST 2004

Marc Arnoldy écrivait :

> C'est quoi cette flèche vers cdrom0? cdrom0 c'est hdc donc mon dvd pas

C'est ton problème.

> debian:/media# ls -l
> total 8
> lrwxrwxrwx    1 root     root            6 2004-07-02 17:40 cdrom -> cdrom0
> drwxr-xr-x    2 root     root         4096 2004-07-17 19:03 dvd
> drwxr-xr-x    2 root     root         4096 2004-07-02 17:40 floppy

  1222333444

1: type du "fichier":
   - fichier
   d répertoire
   l lien symbolique
2: lecture, écriture, exécution pour le propriétaire
3: pareil, pour le groupe
4: pareil, pour tout le monde.

Le "cdrom" est ainsi un lien, pas un répertoire.  rm cdrom; mkdir cdrom

> Acessoirement, j'ai un signal bizarre en sortant de vim

En sortant ?  (en fait, je comprends, c'est au début mais comme
l'interface démarre, tu ne le vois qu'après)

> debian:/media# vim /etc/fstab
> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
> Xlib: No protocol specified

C'est parce qu'il essaie de démarrer l'interface GTK+ et se voit
refuser la connexion par le serveur X (vu que tu es root et que ton
X est utilisateur).  Pas grave.

        Frédéric