[Linux-bruxelles] Virtual hosts

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 16 Juil 15:10:27 CEST 2004

Le ven 16/07/2004 à 13:15, Frederic Peters a écrit :

> Tout cela m'a l'air bien étrange et mérite certainement l'envoi de la
> configuration en rapport.

Si tu veux je te l'envoie en privé mais j'ai résolu le problème du coup,
hop, explication:

J'ai une config par défaut (hors VirtualHost (VH)) mais elle ne rentre
pas en ligne de compte puisqu'elle n'est traitée qu'après les VH.

J'ai deux VH, un VH qui est là pour permettre à l'ancien site de se
charger par défaut, et un nouveau VH.

Mon VH par défaut, défini en premier:

NameVirtualHost *

<VirtualHost *>
    ServerName blabla.dyndns.org
    DocumentRoot /var/www
    ServerAlias localhost
    ServerAdmin blabla at blabla.net
    ErrorLog /var/log/apache/error.log
    CustomLog /var/log/apache/access.log common
    <Directory />
        Options SymLinksIfOwnerMatch
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www>
        Options Indexes FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>
</VirtualHost>

Toutes les options des répertoires ont été copiées depuis des exemples
divers online et je ne connais pas particulièrement leur signification
(ce qui est une erreur de ma part, j'en suis convaincu).

Mon second VH posait problème, puisque quand je chargeais
tintin.dyndns.org (adresse fictive), j'arrivais dans /var/www

<VirtualHost *>
    ServerName tintin.dyndns.org
    DocumentRoot /var/www/tintin
    ServerAdmin tintin at tintin.net
    ErrorLog /var/log/apache/tintin-error.log
    CustomLog /var/log/apache/tintin-access.log common
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/tintin>
        Options Indexes FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>
</VirtualHost>

Et voilà, il se fait qu'en enlevant l'option FollowSymLinks dans le
deuxième répertoire défini, ça fonctionne. Pourquoi?

Eh bien je n'en sais rien. Selon la doc d'apache
(http://httpd.apache.org/docs/mod/core.html#options), cela permet juste
d'activer le fait de suivre les liens symboliques. Or mon index.php
n'est pas un lien symbolique vers quoi que ce soit, c'est un simple
fichier.

Voilà, avis aux élucideurs de mystères, moi j'ai du boulot maintenant
que je suis parvenu à le faire fonctionner...

Yannick