[Linux-bruxelles] Re: Install multi-boot: comment ça marche (maintenant)?

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 13 Juil 13:31:18 CEST 2004

Le mar 13/07/2004 à 11:59, Miguel Quaremme a écrit :
> Yannick Warnier a écrit :
> (...)
>
> oui mais tu lui coupes l'herbe sous le pied grâce à GRUB.

'comprend pas. Si tu installes Windows d'abord (ce que tu me dis de
faire dans ta première réponse), comment grub peut-il lui couper l'herbe
sous le pied?
L'install en mbr, c'est juste les X premiers blocs du disque, non?
Si tu installes qqchose dedans, la seule façon de passer outre après,
c'est de l'en retirer... Grub fait ça?

Didier> à l'install de la presque totalité des distri Linux, un Boot
manager comme Lilo ou Grub est installé également, normalement dans le
Master Boot Sector.
(Grub n'est pas vraiment dans ton MBR, mais le MBR pointe vers Grub dans
/boot, et le démarre)
Ce boot Manager, donc Lilo ou Grub, détecte habituellement très bien que
tu as déjà un Windows installé.
Il te construit un menu contenant au moins 2 lignes :
- ton Linux
- ton Windows

et écrit ce qu'il faut dans le MBR

Au boot, c'est le menu du boot manager qui apparait en premier, et qui te
perment de choisir si tu veux booter Linux ou Window$

Donc, effectivement, le MBR d'origine de Window$ est écrasé, mais il ne
servait QU'A lancer Windows dans la bonne partition !
Aussi bien Lilo que Grub savent faire cela...

C'est hyper simple.
L'install aussi.
C'est pratiquement automatique avec toutes les distri courantes lors de
l'installation.

--
Didier