[Linux-bruxelles] LCP annulée?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 9 Juil 12:39:03 CEST 2004

Le ven 09/07/2004 à 12:22, Dany De Bontridder a écrit :

> Mais pourquoi à 100% je trouve qu'il est tolérable d'avoir une distrib
> majoritairement libre et en partie non libre, la distrib  commerciale
> est une solution  qui réunit les avantages des 2 mondes.
Debian aussi. C'est exactement pour cela que "non-free" existe.

> Oui mais   pense à Xandros, une distrib Linux basé sur Debian mais
> complètement payante(ou alors version limitée - vitesse de gravage...)
> je trouve assez scandaleux cette façon de faire :-(
Attention, l'avantage là-dedans, c'est que tout ce qu'ils améliorent de
Debian, ils doivent le resoumettre. Ce qu'il font et qui t'ennuie, c'est
qu'ils ajoutent des choses, qui ne sont pas du tout à la base dans
Debian, et qu'ils ne re-soumettent pas forcément tout. Tu sais bien
comme nous qu'en plus de donner un avantage potentiel à des concurrents
à eux, le fait de re-soumettre des choses en libre est un travail à part
entière. Ils ont décidé de ne pas le faire, soit, c'est leur choix. Et
tu n'es pas du tout obligé de les suivre. Ils t'offrent des facilités
(au moins à première vue) payantes, à toi de savoir si tu les veux ou
pas.

> Faut pas rêver Debian ne deviendra pas commerciale mais permettra des
> sociétés commerciales de faire des distrib payantes. C'est pour cela que
> je préfère anticiper et participer à des solutions commerciales qui
> resteront (j'espère) plus "honnête" que Xandros ou Lindows envers la
> communauté. Le 100% est un concept jamais une réalité.
Ce qui m'ennuie vraiment dans les distributions "purement commerciales",
c'est qu'en définitive, c'est un petit nombre de personnes qui décident,
et que le choix de ces personnes n'est pas non plus soumis à
l'approbation de tout le monde. Ça peut être le directeur de la distro,
comme ça peut être leur plus gros client ou partenaire, ou fournisseur,

La plus à blâmer des distros commerciales était SuSE pour moi, parce que
sans son installateur et programme de configuration, elle était
totalement inutilisable (ou au moins, n'avait plus aucun avantage par
rapport à n'importe quelle distro concurrente).
Heureusement, le rachat par Novell semble avoir corrigé cela. J'attends
de voir ce que la plus importante distro commerciale "européenne" (mais
l'est-elle encore vraiment, du coup?) va devenir maintenant.
Au sujet de Novell, je me demande comment ils vont faire pour le bureau
GNU/Linux maintenant que Ximian (GNOME) et SuSE (KDE) vont devoir
travailler ensemble...

--
Jérôme Warnier
Consultant