[Linux-bruxelles] LCP annulée?

Dany De Bontridder dany at alchimerys.be
Ven 9 Juil 12:36:44 CEST 2004

On Fri, 09 Jul 2004 12:00:06 +0200
Jérôme Warnier wrote:

> Je peux donner du support téléphonique payant, puisque c'est cela que
> tu entends par là. Et beaucoup d'autres sur cette mailing-list aussi.
Avec des SLA ??

> Parce que tu veux pouvoir la personnaliser et la redistribuer sans
> aller en prison?
Mauvais argument, tu peux aussi pour les distrib gratuites des sociétés
commerciales, quand à la base de packages il y a toujours une communauté
séparé de la société (PLF, fedora...) qui te fournira tout ce dont tu as
besoin ou si tu es paresseux tu peux alors acheter des packs payants
mais c'est un par machine, il y a une plus-value : le travail que tu
n'auras pas à faire pour arriver au même résultat en partant de la
version gratuite.

> Parce que tu veux pouvoir y participer (un peu) et que tes changements
> soient intégrés simplement parce qu'ils sont bons, et pas seulement
> parce que certains dirigeants ont décidé arbitrairement que ça pouvait
> attendre?
Non je participe mais à une distrib qui me plaît, j'ai le droit de
choisir. Et puis 100% libre, implique que les développeurs perdent la
liberté de choisir de faire du libre ou non. Ex turboprint, excellent
programme pour l'impression, je préfère l'acheter et utiliser  mon
imprimante au mieux de ses capacités que de me contenter de solutions
libres moins efficaces, combien de gens l'ont acheté ?? Combien ont
réagi en se disant ce n'est  pas libre donc à bannir  ? Pourquoi le
créateur de TurboPrint devrait subir la tyrannie des utilisateurs et ne
pas être payé pour son travail?

Et puis tout ceux qui sont à charge d'un projet GPL décide
souverainement d'intégrer ou non tes changements. C'est comme ça et
c'est partout

Le 100% libre est une dérive totalitariste :-( La bonne voie est celle
du milieu, l'avantage des 2 mondes.

Tu n'as été au Business Event au Kiné en joint ?? Tu verras, le 100%
libre plaît beaucoup aux grosses sociétés mais je ne suis pas sûr de
leur intention par rapport à la Communauté.

> C'est un peu vrai, mais surtout quand ils veulent tourner des
> logiciels propriétaires dessus. Souvent, il est possible de les
> convaincre du contraire.

Des petits clients d'accord mais essaie avec de plus grosses boîtes pour
voir. Et puis excuse-moi mais avant que MySql rivalise avec Oracle /
DB2/ Sybase on a bien le temps :-(

D.