[Linux-bruxelles] LCP annulée?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 9 Juil 12:00:06 CEST 2004

Le ven 09/07/2004 à 11:36, Dany De Bontridder a écrit :

> Aucune distrib n'est la meilleure, elles ont toutes des défauts. Debian
> est  libre à 100%, c'est tout. Le fait que c'est maintenu par des
> volontaires est parfois gênant: pas de support téléphonique, package
> plus compliqué à faire, pas de paquages signés...
Je peux donner du support téléphonique payant, puisque c'est cela que tu
entends par là. Et beaucoup d'autres sur cette mailing-list aussi.

> Au fond, pourquoi une distrib devrait être libre à 100% ?
Parce que tu veux pouvoir la personnaliser et la redistribuer sans aller
en prison?
Parce que tu veux pouvoir y participer (un peu) et que tes changements
soient intégrés simplement parce qu'ils sont bons, et pas seulement
parce que certains dirigeants ont décidé arbitrairement que ça pouvait
attendre?

Les raisons sont multiples, et la réponse l'est aussi, j'ai juste donné
quelques exemples évidents.

> Impossible pour les pros, beaucoup trop de client exigent du RH, du
> Suse...
C'est un peu vrai, mais surtout quand ils veulent tourner des logiciels
propriétaires dessus. Souvent, il est possible de les convaincre du
contraire. Il est vrai que ça représente du boulot en plus pour nous,
mais moi je trouve que ça vaut la peine, même pour le fournisseur, parce
que le support est plus aisé après. Supporter une application
propriétaire écrite par un tiers s'avère dans la plupart des cas
problématique, si pas carrément intolérable dès qu'on aime avoir le
contrôle.

--
Jérôme Warnier
Consultant