[Linux-bruxelles] RE: (Personnalisation message de bounce de Postfix) [OT] grammaire & ponctuation

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 6 Juil 17:31:57 CEST 2004

> Didier> FAUX
> Il ne faut PAS de blanc avant ":"
je ne serais pas aussi affirmatif :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm#simples

Didier> oui, je vois ta page, mais on m'a tj dit le contraire! (sans blanc

devant...)
Vais me renseigner.
Mais tu sais, j'aurais tendance à dire que, correct ou pas, c'est plus
clair avec un espace devant les ":", "!" et "?" ...

Bon, je ne suis vraiment pas une référence niveau orthographe, et assez
peu niveau grammaire
;-)

Didier> trouvé ceci :
http://www.collegedelevis.qc.ca/~dcroteau/Documents/Ponctuation/ponctuation.htm

qui semble te donner raison pour le ":" il faut un espace avant
mais pas pour "?" et "!" qui sont directement collés au mot précédent
bon... à voir si les règles canadiennes ne diffèrent pas.
ça me rappelle des mails précédents, sur les majuscules accentuées ou non?

Je viens de voir une page indiquant que "le français aime les accents, y
compris sur les majuscules"
bon ok...
Je suppose qu'il y a des règles, mais d'un autre côté, des habitudes
venant parfois des machines à écrire qui étaient limitées (par exemple, je
n'ai jamais vu une machine à écrire avec des "E" majuscules accentués...

---------------

un autre lien :
http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t02.html

qui lui... indique qu'il faut un espace avec les ":", "?" et "!" ...

ça n'a vraiment pas l'air clair.

autre lien :
http://etudes.americaines.free.fr/rfea_style.html

----------------
? Ponctuation

On s'efforcera de respecter les normes MLA dans les articles en anglais et
à l'intérieur des citations complètes en anglais des articles français :

En anglais : pas d'espacement avant : ; ? !

et pas d'espacement avant et après le tiret (long) : woman_in her terms_

En revanche, tous ces signes sont précédés et suivis d'un espacement en
français.

Donc, règles oposées en français (espace avant) et anglais (pas d'espace
avant)
;-)

Bon, j'arrette là...
Il y a plus intéressant.