[Linux-bruxelles] photos numériques : traitement, archivage, mise en ligne

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 21 Juil 16:46:42 CEST 2004

 Salut,

J'ai un appareil photo numérique, supporté par la bibliothèque
de gphoto2.

Ce que je voudrais, d'un point de vue fonctionnel :

1. transférer via le câble USB les photos de l'appareil vers
   l'ordinateur, mais uniquement celles qui ne sont pas encore
   stockées sur le disque de l'ordi (comparaison taille et heure, et
   éventuellement données EXIF...)

2. rétablir l'orientation normale des photos _et_ des films (AVI), en
   se basant sur le champ EXIF d'orientation

3. associer des tags (date, événement, description, noms des personnes se
   trouvant sur la photo, etc.) aux images (et videos), et pouvoir effectuer
   une recherche facile par critères ou vues.
   Note : ces informations, idéalement, ne seraient pas stockées dans une
   base de donnée à la mysql ou postgresql, bien trop lourdes pour le besoin
   exprimé.

4. un logiciel permettant de mettre en ligne sur le Web les photos, avec
   contrôle d'accès poussé possible pour chaque photo, ou groupe de photos.
   Note : idéalement, ce logiciel serait interfaçable (bien
   qu'indépendant) avec le logiciel du point n°3.

Dans la pratique, ça donnerait souvent ceci :
- je vais à une soirée avec des copains, où je prends des photos
- en rentrant, je connecte le câble USB à l'appareil photo, et tout se
  télécharge automatiquement
- une fois les photos téléchargées, je vois apparaître une interface
  graphique me permettant de décrire chaqye photo et de donner la liste
  des gens qui sont dessus (d'un simple clic, grâce à une fenêtre
  contenant la liste des gens dans un carnet d'adresse, pour ceux que
  je connais et dont j'ai les noms et coordonnées, bien entendu...)
- une fois le tagging effectué, un album est crée à ma demande, et
  téléchargé automatiquement sur un site Web distant
- puis, automatiquement toujours, un email avec code d'accès est
  envoyé aux adresses emails adéquates (relevées dans le carnet
  d'adresse)
Le tout ne prenant alors que quelques minutes...

Quelqu'un connait-il un ou plusieurs logiciels libres permettant de
réaliser de manière aussi automatisée et sympathique que possible toutes
(idéalement, mais je doute) ou partie de ces différentes opérations ?

Question subsidiaire : ai-je oublié une fonctionnalité sympa qui
pourrait être intégrée à tout ce scénario d'utilisation ?

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne