[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Sam 31 Jan 14:32:16 CET 2004

On Sat, 31 Jan 2004 10:32:35 +0100
Miguel Quaremme <mquaremme at cire.irisnet.be> wrote:

> c'est pas ce que je dit, tout du contraire, il ne faut pas
> transgresser la loi sauf dans des cas de résistance, pour l'instant
> nous sommes proches de la résistance mais pas encore. (voir plus bas)

C'est ce que je dis aussi : pas de transgression légitime sauf cas
extrême.

> tu trouves ça normal que dans 50 ans les arrière petits enfants de
> hergé toucherons encore de l'argent sur Tintin ?

Je trouve normal qu'Hergé ai gagné de l'argent avec tintin. En tout cas
acceptable. Donc je ne suis pas pour la suppression des droits
patrimoniaux. La question est plus ouverte pour les héritiers.

> [...]
> dénoncer. Soit on ne dit rien et on risque d'avoir de sérieux
> problèmes."Big Brother" est une expression utilisée à tort et à
> travers mais dans le cas de paladium c'est pire encore.  Outre le
> contrôle de ce qu'on regarde ou de ce qu'on a sur nos pc, ce sont des
> sociétés privées qui vont le gérer avec le seul but de faire de
> l'argent. (regarde les chemins de fer britanniques qui sont un bel
> exemple de néo-libéralisme) Accepter des petites dérives, ne pas
> s'étonner de lois abusives, défendre un système qui nous menace
> directement est complètement inconséquent.

Les projets Paladium/NSGB/TCPA/... me répugnent. Et je ne défends pas le
monde propriétaire, il se défend très bien tout seul.

> donc pour toi la liberté est absolue et bonne.  La conséquence logique
> est de mettre en oeuvre un comportement qui tend à faire émerger un
> maximum de liberté.  Ce comportement est un comportement moral.
> C'est l'impératif catégorique kantien (en gros).

Non. La liberté a aussi ses limites, celle des autres.

> [...]
> bien présente dans l'usage et la défense des logiciels libres.
> Malheureusement, ce mot a des connotations diverses qui l'éloigne de
> notre vie de tous les jours.  Les gens le réservent à des causes
> "nobles" et "sentimentales", or on peut se servir de sa tête et avoir
> un comportement moral (NB: 1. je ne prétends pas que vous ne vous
> server pas de votre tête; 2. l'usage du cerveau lors d'une prise de
> décision est plutôt associé au machiavélisme, au sens éthymologique)

> humm, aller en prison parce que tu as copié un jeu... tu es sûr que tu

Pas la prison. Le principe même d'être sanctionnné. Dans une juste
mesure.

> Idem, mais mon intérêt personnel (ma faiblesse, mon ignorance, etc) ne
> sont pas des excuses pour défendre le propiétaire.  Dès lors je
> précise, oui j'utilise des logiciels propriétaires mais c'est mal et
> j'essaye d'en sortir.

Tu supprimes "mais c'est mal" et je reprends ta phrase à mon compte.

> Je n'ai rien de dogmatique, au contraire, j'argumente ma position avec
> des faits connus de tous ou facilement disponible (cf petit robert) et
> Je ne suis pas intégriste, j'essaye de bien comprendre vos arguments
> et si l'un d'eux est pertinent, je suis prêt à faire évoluer mes
> positions.

<cas vécu>
Dans la PME où je travaille, je n'aurais pas de difficultés à convaincre
de passer les 2 PC sous Linux si le logiciel de dessin AutoCad était
disponible. Mais il ne l'est pas et - pour cette seule raison - c'est
hors de question.
</cas vécu>

Même en suivant les critères d'évolution de Frédéric P. (passage de
"tout Windows" à "tout Linux sauf Autocad") c'est un progrès.

Partages-tu ce point de vue ?

Philippe L.