[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirate ur nous parle encore, de liberté !

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Sam 31 Jan 14:04:44 CET 2004

> Bon et bien apparement il n'y a pas moyen d'avoir une opinion qui
> diffère légèrement de la votre,

Seul contre tous?

> ce que je craignais, tout ce débat n'a
> en effet pas du tout répondu à mon opinion qui était que je ne voyait
> pas pourquoi il fallait absolument dénoncer tout logiciel propriétaire,
> et à la place je n'ai reçu des remarques que sur des birbes de message
> qui prit à part ne felétaient même plus mes opinions...

C'est souvent comme cela, dans un débat: les protagonistes ne sont pas
nécessairement d'accord sur ce qui est le plus important parmi les
thèmes. Les autres n'ont pas à considérer le problème de la même manière
que soi, cela fait partie du principe de réalité: l'autre est autre.

> Donc, simplement, j'aimerais poser cette question: "Ne serait-il pas de
> meilleure augure de ne pas juger un logiciel sur ses qualités et
> défauts plutôt que de se braquer sur son aspect propriétaire ou non?"

Le fait que cela soit propriétaire ou non est une de ses qualités, pas
seulement ce que le logiciel est capable de faire. Sinon, c'est
considérer que la fin justifie les moyens, au delà de toute morale: c'est
la tendance "néo-libérale".

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux