[Linux-bruxelles] Le protocole Jabber

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 31 Jan 14:16:12 CET 2004

MQ> je ne suis pas encore sur jabber, Quel serveur me conseils-tu ?

 Comme je n'ai l'expérience que d'un seul serveur, je ne peux juger.
 Le mieux est sans doute de tenter sa chance à partir de cette liste:
   http://www.jabber.org/user/publicservers.php

 Pour ma part, j'ai choisi un serveur tchèque[1].  Il est très stable
 mais les quelques messages de maintenance en tchèques sont très
 perturbants :-)

 Dans le fond, est-ce que ce choix est crucial?  Est-ce qu'il existe un
 moyen simple de changer de serveur?  Que la liste des contacts soit
 notifiée automatiquement etc.?

MQ> il existe rhymbox en belgique, que vaut-il ?

 Aucune idée.  Leur site est joli en tout cas.  Un look fort windowsien.
 Ce qui m'inquiète le plus est:
 "We offer a next-generation Jabber client. RhymBox is open source
  and free of charge for personal use."
 Si je comprends bien, tu as les sources mais ce n'est pas du GPL.
 Mmm...

MQ> je ne suis pas contre le chat, mais c'est un peu ésotérique ton appel
MQ> pourrais-tu être plus clair pour un débutant jabberrien.

 Je peux.

 1) Installer un client (Disons Psi[2], car c'est celui que je
    connais mais d'autres existent[3] et sont probablement très bien).
    Généralement, l'interface peut être obtenue dans votre langue
    préférée.

 2) Créer un profile sur le client puis un compte sur le serveur.
    Au premier démarrage, des assistants vous guident généralement
    dans ces étapes.  Le seul paramètre à connaître est l'adresse
    du serveur.

 3) Se connecter au serveur.  Sur Psi, il y a un gros bouton en bas
    à droite qui indique "Offline".  Cliquer dessus et choisissez
    "Online" dans la liste qui s'offre alors à vous.  D'autres
    statuts sont disponibles, il est de généralement admis qu'un
    personne indiquant un statut "Do not disturb" ne doit pas être
    dérangée...

 4) Joindre la ChatRoom.  Sur Psi toujours, après avoir cliqué sur
    le bouton "Psi >)]", il faut sélectionner l'option "Psi / Join
    GroupChat" dans le menu.
    Les paramètres à spécifier sont:
      - le serveur = conference.jabber.org
      - le nom de la chatroom = BxLUG
      - votrer pseudo (allez, je vous laisse choisir)

 5) Vous y êtes.

 (optionnel) 6) Ajouter des contacts à votre liste de contacts.

 J'espère que ceci est plus concret et surtout moins obscur.  Je
 ne pense pas que le niveau de complexité soit beaucoup plus grand
 que pour d'autres réseaux d'IM.

 À bientôt.

[1] njs.netlab.cz
[2] http://psi.affinix.com, dernière version stable: 0.9.1