[Linux-bruxelles] Le protocole Jabber

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 31 Jan 12:24:21 CET 2004

Le 31-janv.-2004, Bruno Dusausoy nous confiait:
BD> l'argumentation comme quoi le protocole Jabber permet de communiquer
BD> avec d'autres IM's n'est [note: en pratique] pas valable !

 En pratique, cela fait plus d'an que je converse tous les jours avec
 des contacts sur d'autres IM's et je ne rencontre qu'une très faible
 proportion de problèmes.

BD> il faut encore que le serveur soit à jour

 Les changements de protocole ne sont pas si nombreux que cela.  Et il
 est vrai que la qualité des serveurs Jabber n'est pas égale.
 Ai-je eu de la chance au moment du choix de mon serveur?

BD> Gossip n'échappe pas à cette règle, il va bientôt être
BD> multi-protocoles, à l'instar de Gaim et Kopete (pour ne citer
BD> que les plus connus).

 J'ai récemment essayé "Miranda IM"[1][2], il a également choisi
 cette voie.

BD> on ne mette pas la compatibilité avec les autres protocoles en avant

 Ce n'est pas un avantage, plutôt une facilité.

 Car le but est d'abord que les utilisateurs délaissent une certaine
 gamme de logiciels pour des clients et des serveurs libres, non?

 La seule voie raisonnable pour y parvenir aujourd'hui est de proposer
 une passerelle vers les autres réseaux.  Que cette passerelle soit
 au niveau du client ou du serveur est un détail.

 Ensuite, le secret espoir que le nombre de contacts "Jabber" p/r aux
 autres types de protocoles augmente doit être nourri à coup
 d'explications longues et parfois houleuses[3] :-p

 Bonne journée à tous, attention au vent.

ps: Zéro visite sur bxlug at conference.jabber.org, c'est peu.  Mais
    je vais encore persévérer quelques jours.

[1] http://www.miranda-im.org/
[2] Uniquement Win32, c'est mal.
[3] Mais intéressantes.

--