[Linux-bruxelles] MP3 est un format pas une contrefaçon Re: Notre in =?ISO-8859-1?Q?spirateur_nous_parle_encore=2C_de_liber

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Sam 31 Jan 09:31:41 CET 2004

On Fri, 30 Jan 2004, Jean-Philippe Woot de Trixhe wrote:

> Ben le téléchargement d'MP3 c'est illégal... tout à fait logique qu'ils
> sanctionent... pourquoi le téléchargement d'MP3 devrait être le seul
> crime non puni? La manière dont la RIAA gère ce problème est peut-être
> pas la meilleure, mais ils appliquent la loi... et c'est assez logique...

Pardon ? Ce  qui est un un  délit est le délit de  contrefaçon dans le
droit d'auteur  (cf. loi du 30  juin 1994) s'il y  a contrefaçon d'une
oeuvre :  par exemple  la distribution d'une  oeuvre dont  l'auteur ne
permet pas la distribution. Tu  peux avoir des oeuvres contrefaites en
format  MP3 mais  aussi des  oeuvres libres  en MP3  (mais  qui auront
tendance à choisir un format libre mais c'est une autre question).

Ce n'est pas  une question de format, c'est une  question de savoir si
l'oeuvre est contrefaite ou pas.  C'est comme un couteau qui peut être une
pièce  à conviction  (utilisée pour  tuer  son voisin)  mais aussi  un
outils pour couper le pain de tous les jours.

> Donc pour toi logiciels libres et propriétaires ne peuvent pas coexister?

Oui, ils  ne peuvent pas coexister  sur le long terme.  Est-ce que les
dictatures et les démocraties peuvent coexister ?

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral