[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux -bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de li berté !

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Sam 31 Jan 03:21:57 CET 2004

> Si quelqu'un achète colin mac rae, et donne de l'argent a cette
> société (que tu considères comme immorale) , il ne fait pas de
> compie de ce jeu pour son voisin, puisque dans son système de
> valeurs (celui du soft propriétaire) c'est immoral.

Et si son autre voisin, celui qui à le cancer et qui est en phase
terminal..., si celui-la, en l'entendant parler de ces courses
folles sur le net, si celui-la, il fond en larmes...
Lui, il ne peut pas y jouer.., il n'a plus d'argent.
Alors, il lui fille quand même une copie. Mai pas de chance, sur
l'ordinateur de Rickie (le malade), le jeu ne se lance pas
correctement. Mais Tome (l'heureux propriétaire) à quelques notions
de programmations et aussi quelques dons pour pouvoir se passer des
codes sources. Ainsi, il arrive à comprendre ce qui coince.
Sur le système de Rickie, il change la date du système et une
option du kernel... (enfin, un truc dans le genre) Le jeu se lance.
Mais après plusieurs essais infructueux, Tome renonce et se remet
à pleurer :( Ho, "mais quoi ?" demande Tome...

- Mes doigts !

- Quoi tes doigts... Ho, putain !..

- Oui, s'était hier...
  Ils ont du m'amputer..., là, tu vois... et puis là aussi...

- Arrête, je viens m'enfiler 3 Giants avec un milkshake
  au chocolat...

- Beurk ! Mais t'aime ça, toi, les milkshakes au chocolat ?

- Non mais 's avaient plus à la fraise :( ...
  Et puis s'était aussi pour le Giant gratuit, je l'avoue ^_^

- hum...

- Mais, de quoi parlait-on ?.. Ha oui, tes doigts...
  Ben il doit y avoir moyen de redéfinir les touches, non ?..

Et si alors Tome se procure (illégalement) sur un site p2p,
les codes sources du jeu et ajoute l'option pour modifier
les touches (disons que justement, 'y avait pas moyen ;) ?
Et si alors les médecins trouve ça trop cool parc'que des
doigts, en fait, ils "en prennent beaucoup" ces derniers
jours... Heu... Oups, non... Disons qu'ils sont "amenés à
devoir amputer de nombreux patients de quelques doigts".
Alors Tome décide de partager le jeu avec l'option pour
modifier les touches. Houla lala mais il me semble que Tome
se permet là quelques libertés... heu disons... que ces
libertés parfois... enfin...

   "Ce n'était qu'un jeu, voyez-vous... Enfin, un jeu, vous
   savez, à l'époque... Parce qu'il faut situer cette
   malheureuse histoire dans son contexte, n'est-ce pas...
   Enfin, donc, à l'époque, un jeu, c'était pas un logiciel
   comme un autres, vous savez... Surtout les bons jeux...,
   disons, les meilleurs jeux, c'était pas pour tout le
   monde... Personne ne pensait qu'un jeu pouvait parfois
   aussi être un logiciel aussi "important" pour quelqu'un...
   Cette condamnation... et puis le reste... enfin, vous
   voyez..., j'aurais jamais pensé que cela allait pouvoir
   aller aussi loin..."

Désolé pour le troll, je voulais pas ^_^

Sinon, ben je pense qu'on ne dois pas trop se juger les uns
les autres... et d'ailleurs, je pense pas que ça soit une
"obligation du mouvement copyleft" (logiciel libre, etc.)
Essayons de nous comprendre avant de chercher à nous
convaincre.

Bien entendu, l'utilisation de logiciels propriétaires, ce
n'est pas de la résignation pour tous... Faut savoir que
Richard Stallman, c'est pas un "petit"... Il s'adresse
surtout à ceux qui veulent le suivre. Et le gars, il bosse
la-dessus depuis 20 ans ! Cela représente aussi un peut de
réflexion je suppose, puis des discussions aussi. Il y a
beaucoup à lire de lui et des autres aussi... Sans cela,
il peut paraître en effet "présomptueux" de tenir un tel
discours. Il ne m'étonne pas qu'au sein de l'asbl, nous ne
soyons pas tous d'accord avec cette histoire de résignation
mais cela ne me dérange pas... Il y a tellement de choses à
propos desquelles nous pourrions discuter des meilleurs
choses à faire... Si en plus nous devons directement nous
condamner les uns les autres... ben ça n'encourage personne
à la réflection :(

   .oO( Mais il es tard, monsieur ... )°

Serge.