[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 30 Jan 20:07:39 CET 2004

Jean-Philippe Woot de Trixhe wrote:

> La question n'est pas la... la question est, est-ce qu'il faut condamner
> l'utilisation de logiciels propriétaires? En d'autre mot est-ce une
> mauvaise chose que je choisisse d'utiliser un logiciel propriétaire car
> il répond mieux a mes besoins?
oui c'est mal, du point de vue moral. Pratiquemmment la plupart des gens
ne se posent même pas la question, ils font ce qu'ils préfèrent ou ce
qui le plus facile pour eux.
Il est plus facile, rapide, économique de ne pas faire le tri des
déchets, mais si tu réléchis "moralement" tu te dis que c'est pas bon.
Idem pour les logiciels libres.

> Et Bien, j'ai juste voulu en effet donner mon opinion sur le fait que
> vous dénonciez encore et toujours l'emploi de logiciels propriétaires...
> comme si c'était une quête en soi... j'ai vraiment l'impression d'être
> chez les témoins de jehova plus que dans une Lug parfois poiur être
> franc... Comme dans toute communauté, il est de mon avis que des avis
> plus partagés seraient de bonne augure..
Pour être moi aussi franc, j'ai parfois le sentiment d'être face à un
solvayman endoctriné au néo-libéralisme le plus dangereux et liberticide
(en référence à mon courriel posté précédemment).  Comme tout endoctriné
tu as du mal à penser qu'une alternative puisse exister à ton système
néo-libéral, au mieux tu crois pouvoir l'utiliser, mais pas le changer.

> Encore une fois, je n'ai rien contre les logiciels libre, et je trouve
> ca même très bien qu'un tel mouvement existe, mais de là a refuser toute
> alternative... c'est un peu poussé. Un logiciel propriétaire peut tout à
> fait être meilleur qu'un logiciel libre.
Techniquement, ça ne fait pas de doute.
Moralement...mais je crois que tu t'en fous

--
Miguel Quaremme