[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 30 Jan 19:49:55 CET 2004

Jean-Philippe Woot de Trixhe wrote:

> Ben le téléchargement d'MP3 c'est illégal... tout à fait logique qu'ils
> sanctionent... pourquoi le téléchargement d'MP3 devrait être le seul
> crime non puni?
Ce n'est pas un crime... pas encore

  La manière dont la RIAA gère ce problème est peut-être
> pas la meilleure, mais ils appliquent la loi... et c'est assez logique...
Fait attention, c'est avec des propos pareils qu'on envoie des gens dans
les chambres à gaz (et je rigole pas).
Tu connais sans doute la tirade de B. Brecht, "quand ils ont pris le
communiste, je me suis dit..."

Les lois existent et je trouve ça très bien car elles sont dans nos pays
la conséquence de la démocratie...  Quand tout se passe bien.
Malheureusement, les lois édictées par la ploutocratie américaine ne
sont pas la volonté du peuple mais seulement celle de quelques uns.
Il faut donc dénoncer ces lois iniques et lutter pour trouver des
solutions alternatives

Fondamentalement, il y a deux problèmes:
- Le légitimité de "criminaliser" la copie privée à des fins mercantiles
(strictement mercatile, vient pas me parler du droit moral de l'auteur à
la RIAA)
-la disproportion entre le délit et la peine, et le moyen mis en oeuvre
par la RIAAA (notamment tentative de destruction de données distantes).

En gros si je
> choisis le libre, je ne peux pas choisir du propriétaire?
Si bien sûr, tu fais ce que tu veux.  Néanmoins et pour toutes les
raisons évoquées ici et par ailleurs, je ne trouve pas ça moral.

> Donc pour toi logiciels libres et propriétaires ne peuvent pas coexister?
Ils coexistent de fait, mais s'il faut faire un choix, il faut choisir
le libre.

--
Miguel Quaremme