[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Jean-Philippe Woot de Trixhe Debian at pimpinc.net
Ven 30 Jan 19:07:31 CET 2004

Miguel Quaremme wrote:

> regarde autours de toi: Es-tu d'accord avec l'industrie américaine du
> disque qui veut mettre en prison des gosses parce qu'ilq téléchargent
> des mp3 ? Es-tu d'accord que sklyarov devait aller en prison ? tout ça
> au nom de la réalité économique (et je ne te parle pas des médicaments
> et du sida... va voir tes quotidiens du jour)

Ben le téléchargement d'MP3 c'est illégal... tout à fait logique qu'ils
sanctionent... pourquoi le téléchargement d'MP3 devrait être le seul
crime non puni? La manière dont la RIAA gère ce problème est peut-être
pas la meilleure, mais ils appliquent la loi... et c'est assez logique...

> Il n'y a qu'un seul monopole pas deux par définition...
> de plus, je suppose que tu n'es pas sérieux quand tu compares
> GNU/Linux et Microsoft en terme de "ressenti monopolistique".

Un Monopole par secteur, et je ne parlais pas de celui des OS, car en
effet là microsoft est un monopole, que je trouve d'ailleurs totalement
désastreux pour l'IT... mais le monopole d'application... En gros si je
choisis le libre, je ne peux pas choisir du propriétaire?

> il y a des choses fondamentales ou le choix se révèle assez binaire
> (la porte est ouverte ou fermée, pour ou contre la peine de mort).
> Soit tu trouves légtime que pour des motifs économiques de restreindre
> la circulation de la connaissance (les logiciels étant une forme de la
> connaissance) soit tu ne trouves pas ça légitime.
> Il me semble que tu ne peux pas être un peu pour la liberté, mais pas
> complétement.

Donc pour toi logiciels libres et propriétaires ne peuvent pas coexister?

JP