[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Notre inspirateur nous parle encore, de liberté !

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Ven 30 Jan 17:40:43 CET 2004

Jean-Philippe Woot de Trixhe wrote:

> Donc apprécier un logiciel propriétaire est un pas en arrière? Avec ca
> l'industrie du logiciel va aller très loin... bienvenue dans la réalité
> économique...
regarde autours de toi: Es-tu d'accord avec l'industrie américaine du
disque qui veut mettre en prison des gosses parce qu'ilq téléchargent
des mp3 ? Es-tu d'accord que sklyarov devait aller en prison ? tout ça
au nom de la réalité économique (et je ne te parle pas des médicaments
et du sida... va voir tes quotidiens du jour)

> Donc on ne peut «opter pour le libre» et aimer utitliser des logiciels
> propriétaires en même temps? Donc passer d'un monopole a l'autre...
Il n'y a qu'un seul monopole pas deux par définition...
de plus, je suppose que tu n'es pas sérieux quand tu compares GNU/Linux
et Microsoft en terme de "ressenti monopolistique".

> Donc je dois adhérer a toute votre vision ou rien du tout? Je ne peux
> être d'accord sur certain aspects et émettre des doutes sur d'autres?

il y a des choses fondamentales ou le choix se révèle assez binaire (la
porte est ouverte ou fermée, pour ou contre la peine de mort).
Soit tu trouves légtime que pour des motifs économiques de restreindre
la circulation de la connaissance (les logiciels étant une forme de la
connaissance) soit tu ne trouves pas ça légitime.
Il me semble que tu ne peux pas être un peu pour la liberté, mais pas
complétement.

--
Miguel Quaremme