[Linux-bruxelles] vitesse rezo

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 28 Jan 09:58:01 CET 2004

Je re-réponds à la réponse la plus sensée (où il y a le moins de c...,
quoi!) à ce jour de ce thread (qui a été cassé plusieurs fois, par
ailleurs).

Le mer 28/01/2004 à 01:27, Ludovic Brenta a écrit :

> Si je me souviens bien, le bus ISA tourne à 10 MHz et a 8 ou 16 bits
> de large, donc est limité à 10 ou 20 Mbit/s selon que tu utilises une
> carte ISA 8 bits ou 16 bits.  La plupart des cartes réseau ISA étaient
> 8 bits, donc Jérôme a raison.
Forcément ;-)
De plus, j'ajouterai que ce débit théorique est à partager entre toutes
les cartes ISA dans la machine, ce qui réduit encore fortement les
performances pour des terminaux X par exemple (où le flux passe par le
réseau, et puis par la carte graphique).
Cependant, il a existé des cartes ISA 100Mbits, même si cela n'avait pas
d'autre sens que d'intégrer une vieille machine sur un réseau 100Mbits
(car il arrivait souvent à ce moment-là que le matériel réseau ne
supporte qu'une seule vitesse).

>                                                             ^^^^^^
>
> Attention : un switch ou un hub?

> Avec un hub (en français, "pivot"), tout le trafic va à la vitesse de
Un "hub", c'est plutôt un "concentrateur" en français, non?

BeezNest s.à r.l.