[Linux-bruxelles] vitesse rezo

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Mer 28 Jan 01:27:16 CET 2004

"cécile glady mechelynck" <mechelynck at ibelgique.com> writes:

> [...]
> le serveur) mais c'est moi qui doit revoir le réseau.  Actuellement une
> bonne part des PC et des hubs fonctionnent encore en 10 Mb/sec, mais
> nous envisageons de tout faire passer à 100 Mb/sec.
>
> question 1) Si j'ai bien compris ce que m'a dit Jerôme, une carte réseau
> ISA est de toute façon en 10 Mb/sec et pas plus rapide.
> Si on a une carte mère qui a des slots ISA (vides) et un slot PCI (libre
> aussi) et si on met une carte réseau 10/100 Mb/sec dans le slot PCI,
> est-ce qu'elle fonctionnera bien en 100 Mb/sec ou sera-t-elle

Si je me souviens bien, le bus ISA tourne à 10 MHz et a 8 ou 16 bits
de large, donc est limité à 10 ou 20 Mbit/s selon que tu utilises une
carte ISA 8 bits ou 16 bits.  La plupart des cartes réseau ISA étaient
8 bits, donc Jérôme a raison.

> Question 2) Un technicien informatique (de la firme qui nous livre le
> photocopieur-imprimante-scanner réseau) m'a affirmé qu'un switch 10/100
                                                            ^^^^^^

Attention : un switch ou un hub?

> Mb/sec dans lequel on branchait même un seul PC qui fonctionnait en 10
> Mb/sec çà faisait descendre tout le réseau à 10 Mb/sec.  Est-ce vrai
> pour un switch ou n'est-ce vrai que pour un hub?

Avec un hub (en français, "pivot"), tout le trafic va à la vitesse de
l'ordinateur le plus lent.  Le pivot reçoit un paquet de données sur
une trame de données et la renvoie sur toutes les sorties en même
temps ; il fonctionne au niveau le plus bas (niveau 1, part exemple
Ethernet) de la couche de protocoles réseau.

Avec un switch ("commutateur"), il est possible de mélanger les
vitesses, mais cela dépend du modèle particulier.  Le commutateur
fonctionne au niveau 2 (par exemple IP) de la couche de protocoles.
Il identifie le destinataire du paquet par son adresse IP, et envoie
chaque paquet à son destinataire et uniquement à celui-ci.  Donc, si
deux postes rapides s'envoient des paquets, ils ne sont pas ralentis
par les postes lents.

Encore plus puissant, le routeur, qui fonctionne au niveau 3 et permet
de mélanger les vitesses et les technologies d'adressage (par exemple,
TCP/IP, AppleTalk, NetBEUI et PPP).  Un vieux PC sous GNU/Linux avec
plusieurs cartes réseau fait parfaitement l'affaire :)

Des détails sur http://www.ybet.be/hardware/definition_hard2.htm.

--
Ludovic Brenta.